Ça pique les yeux mais c’est très drôle. Depuis quelques semaines, d’étonnantes vidéos envahissent TikTok. Montage photo kitsch débordant de paillettes, bande-son restée coincée à l’été 2012, et surtout texte ultra banal : on les reconnaît entre mille. Brillantes de malaise, elles imitent à la perfection les textos et autres statuts Facebook si particuliers des boomers.
Publicité
“Juste pour vous dire que je…”
Know Your Meme appelle ce phĂ©nomène la trend “Just Letting Everyone Know That I” [“Juste pour vous dire que je” en français]. Elle consiste Ă raconter un dĂ©tail complètement inintĂ©ressant de sa vie pour prĂ©venir ses proches que l’on ne sera pas joignable sur une tranche horaire bien prĂ©cise. Par exemple, “je vais Ă carrefour de 16 heures Ă 16 h 30” ou “je vais sortir le saumon du congĂ©lo pour le faire dĂ©congeler et prĂ©parer du riz au saumon ce soir”. Le tout en encourageant Ă “partager l’info au max” – un peu comme Ă l’époque des chaĂ®nes de SMS Ă faire tourner Ă au moins 15 contacts sur son tĂ©lĂ©phone.
Publicité
@ugolo_kante Faut que tout le monde sache #CapCut #BeManyThings ♬ Happy with you - Official Sound Studio
La cerise sur le gâteau de la ringardise, ce sont la bande-son et le montage Capcut. Les vidĂ©os sont systĂ©matiquement accompagnĂ©es avec une mĂ©lodie Ă©lectro-dance de six secondes. SignĂ©e Official Sound Studio, elle s’intitule “Happy with you” – quoi de plus gnangnan ? – et a dĂ©jĂ Ă©tĂ© utilisĂ©e plus de 120 000 fois. Pour donner cet effet si kalĂ©idoscopique, les tiktokeur·euse·s se servent d’un modèle Capcut bien prĂ©cis :卡点, chinois simplifiĂ© pour dĂ©signer un checkpoint.
Publicité
À l’origine, l’histoire d’un (faux) divorce déchirant
Mais qui donc a initié une telle mode ? Le compte TikTok @mrbogbag cumule plus de 2 millions de vues sur sa vidéo créée le 3 mars dernier grâce au template Capcut. Toujours selon Know Your Meme, on tient là l’origine de la trend.
Publicité
Tout y est dĂ©jĂ : le selfie mal cadrĂ© de boomer, le texte bourrĂ© de signes de ponctuation : “Mon ex-femme me manque… Sharon… S’il te plaĂ®t, reviens avec les enfants…” Le dĂ©but de l’histoire de divorce fictif entre deux personnages, Darren et Sharron. Cette dernière lui rĂ©pond avec le mĂŞme montage mais sur une mĂ©lodie plus joyeuse, le fameux “Happy with you”.
@myrtle_mae123 Im filing a restraining order #shannoniskeepingthekids #keepingupwithshannon #fyp #divorce #CapCut ♬ Happy with you - Official Sound Studio
“Je suis Shannon. Non tu ne peux pas avoir les enfants. J’ai changĂ© mon nom lĂ©gal en Myrtle pour qu’il ne puisse retrouver ni les enfants ni moi”, s’amuse-t-elle dans le texte. La vidĂ©o explose, dĂ©passe les 6 millions de vues, et le ton complètement dĂ©calĂ© de cette histoire de divorce dĂ©chirant inspire les internautes.
Publicité
“C’est irrĂ©el de savoir que ça a traversĂ© les eaux internationales, s’enthousiasme le crĂ©ateur du compte Mr Bogwell. De son vrai nom Brock Little, cet Australien a crĂ©Ă© cette fameuse vidĂ©o en rentrant du travail pour amuser ses potes. “Ă€ l’origine, ce personnage date du confinement de 2020, nous explique-t-il. Ă€ l’Ă©poque, c’Ă©tait très courant de voir des boomers exprimer leur dĂ©dain envers le vaccin, le confinement et le gouvernement. Donc MrBogbag est une parodie de ces individus.”
Les boomers à l’honneur
Cette gentille moquerie des messages incomparables des boomers se prolonge aussi dans les commentaires. Tout le monde joue le jeu et rĂ©pond Ă la manière d’une tantine ou d’un papi qui consultent leur tĂ©lĂ©phone portable. “Sa marche bisous de Catherine”, “j’apporterai les croissants avec papi RenĂ©”, “pas de soucis mon loulou”…
Publicité
Le tout complĂ©tĂ© par une ponctuation excessive, des Ă©mojis Ă gogo et mĂŞme une dictĂ©e vocale ratĂ©e : “OK virgule on s’appelle après point d’interrogation la bise point.” Une vĂ©ritable ode Ă nos aĂ®né·e·s, et un bel exemple du regard que la plus jeune gĂ©nĂ©ration porte sur les boomers et la technologie. Sur ce on vous laisse, on va remplir notre gourde Ă la fontaine Ă eau du coup on ne sera pas trop dispo mais ça va durer cinq minutes max donc on revient bientĂ´t. Bises.