C’est quoi le “micro-cheating”, ce comportement qui menace peut-être votre couple en cachette ?

Publié le par Julie Morvan,

© fizkes/Getty

"Non mais ça ne compte pas, ça."

A voir aussi sur Konbini

Enfin un mot à mettre sur un sentiment que vous avez peut-être déjà ressenti, sans vraiment parvenir à l’expliquer à votre partenaire : le “micro-cheating”, ou “micro-tromperie”. Non, vous n’êtes pas parano, ni possessif·ve. Vous ne souffrez pas non plus d’un grave problème de confiance en vous. Simplement, la personne avec qui vous êtes dans une relation agit peut-être, sans même s’en rendre compte, d’une façon que vous considérez comme une “micro-tromperie”.

Publicité

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Le terme est assez récent : il a été évoqué pour la première fois par Melanie Schilling, “spécialiste en relations”, au HuffPost Australia en 2017. Selon elle, la micro-tromperie est “une série d’actions en apparence mineures qui indiquent qu’une personne se concentre émotionnellement ou physiquement sur quelqu’un en dehors de sa relation”. Vous l’aurez compris, ici on est loin de la tromperie à la Feydeau, option cachette dans le placard et relation extraconjugale. Au contraire, cette “micro” tromperie est pour certain·e·s bien pire, car plus floue : elle joue sur les frontières, l’ambiguïté.

Publicité

Ça peut consister en des actes plutôt insignifiants pour certain·e·s : un comportement que l’on pourrait interpréter comme de la séduction, par exemple donner son numéro de téléphone à quelqu’un qui nous plaît alors qu’on est en couple, lui donner le même surnom qu’à sa ou son partenaire, s’inscrire sur un site de rencontres, liker des photos osées sur Instagram, évoque The Daily Beast… ou carrément, qui s’apparente à du mensonge : retirer son alliance, mentir sur sa situation sentimentale pour plaire à quelqu’un, maintenir une connexion émotionnelle ou intime avec un·e ex, cite Mashable

On peut considérer certains de ces actes comme totalement insignifiants, ou au contraire les voir comme d’immenses red flags flottant au vent, à bannir absolument. C’est là le cœur du “micro-cheating” : il dépend de la sensibilité de chacun·e. Selon Lori Kret, psychologue, il est difficile de lister tous ces comportements de façon objective car chaque couple aura sa propre définition de l’infidélité et des limites à se donner… et cette définition peut aussi évoluer avec le temps.

Publicité

L’important, comme souvent dans les relations, reste donc de communiquer régulièrement là-dessus et d’exprimer ses moindres doutes et inquiétudes. Non, vous ne passerez pas pour un·e gros·se lourd·e, mais ouvrirez au contraire un espace d’échange pour définir ensemble une série de règles, vos règles, qui vous permettront de savoir clairement ce qui est susceptible de blesser l’autre ou non.

“Chaque individu a une conception différente de ce qui fait mal, rend vulnérable, et c’est important de ne pas partir du principe que nos limites sont toutes les mêmes que ce qui est rassurant, sain et approprié à votre partenaire”, rappelle Kret à Mashable.

Alors on s’écoute, avec honnêteté et bienveillance, on verbalise et on communique pour trouver une définition commune de la fidélité et de la tromperie et renforcer le lien avec sa ou son partenaire. Tout simplement.

Publicité