Tous les soirs en TT, je vous ai menti. En réalité, le Koh-Lanta RP prend le contrôle de X (anciennement Twitter) uniquement les mercredi, jeudi et vendredi soir. Ce sont les horaires de jeu qui ont été convenus au préalable par Amine et LolyPokicake, les organisateurs de l’événement. Mais avant de parler d’eux, c’est quoi le roleplay (RP) ?
Publicité
La vraie vie, mais dans un jeu
Le roleplay c’est ça : la vraie vie, mais dans un jeu. Votre rôle : incarner pleinement un personnage pour le dissocier de vous, les joueur·se·s. C’est un personnage indépendant qui aura sa propre histoire, sa propre personnalité, etc. Par exemple, si moi, Damien, 25 ans, journaliste chez Konbini, je rejoins un serveur RP, je peux devenir Gérard, médecin de 48 ans qui vient de perdre sa femme.
Publicité
La pratique du roleplay a explosé il y a quelques années avec GTA RP. En gros, des développeur·se·s ont adapté la carte de Grand Theft Auto V pour en faire un terrain de jeu roleplay. Car il faut le savoir, le RP est toujours dérivé d’un jeu déjà existant. Ça permet d’instaurer un cadre, un univers, une époque. GTA V était le support le plus abordable pour de nouveaux·elles joueur·se·s, l’univers étant similaire au monde dans lequel nous vivons. Rapidement, les joueur·se·s se mettent à streamer leurs aventures, offrant différents points de vue d’une même histoire aux viewer·euse·s, et ça plaît.
LolyPokicake, néo-maître du jeu
Comme les jeux de rôles sur plateau, il faut quelqu’un pour conter et faire progresser l’histoire. LolyPokicake est l’un de ces néo-maîtres du jeu multicasquette. Un coup joueur, un coup administrateur, un coup développeur, il se charge du bon développement de cet univers parallèle. En 2021, il est à l’initiative, avec JL Tomy, d’un des serveurs GTA RP les plus populaires à ce jour : “Flashland”.
Publicité
School RP
Après s’être séparé de Flashland et JL Tomy, Loly se lance en solo et sort son premier gros projet collaboratif avec Amine : School RP. Pour faire bref, les streamer·euse·s invité·e·s retournent à l’école et se retrouvent dans un mystérieux campus. Ensemble, ou pas, les joueur·se·s devront mener l’enquête. Rapidement, la sauce prend, plusieurs streamer·euse·s font des dizaines de milliers de vues chaque soir, faisant découvrir la pratique à un nouveau public.
Publicité
Koh-Lanta RP
Nous y voilà, Koh-Lanta RP. Très attendu par les différentes communautés, l’événement est le fruit du succès de la School RP. Ici, pas besoin de vous faire un dessin, Amine et Loly ont repris les fondamentaux de Koh-Lanta, en modélisant une île sur GTA V. La formule est toujours la même : une vingtaine de streamer·euse·s regroupé·e·s pour un événement prétexte, qui cache un mystère bien plus grand.
Publicité
Mais alors pourquoi Koh-Lanta RP fait tant parler ? Eh bien déjà, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de viewer·euse·s. En plus des têtes d’affiche déjà présentes pour la School RP (Billy, Inoxtag, Kameto), ce nouvel événement, encore plus ambitieux, a ramené d’autres gros poissons (Pfut, Laink, Terracid, Maghla). Alors forcément, le soir, ça débriefe en direct sur les réseaux.
Le roleplay, devenu extrêmement populaire, est sujet aux interprétations. Chacun·e a sa vision de la pratique : certain·e·s préfèrent les joueur·se·s sérieux·ses, qui incarnent à la perfection leur personnage, d’autres veulent juste rigoler. On choisit alors le streamer ou la streameuse que l’on suit en conséquence. Problème, quand ils et elles sont opposé·e·s par le jeu, ça finit souvent mal. Comme ça a été le cas pour HeavenFox, harcelée après avoir éliminé Billy. C’est peut-être le plus gros fléau du roleplay. Plus il est populaire, plus il est difficile pour les streamer·euse·s, victimes d’un nouveau public, incapable de les dissocier du personnage incarné.
@twitch_kick_fr Aucun respect les gens🤦♂️ #kohlantarp #aminematuer #amine #pourtoi ♬ Night Trouble - Petit Biscuit
Publicité