C’est quoi le KCX 4 ? Le duel France-Espagne attendu par des milliers de fans d’e-sport

Publié le par Jules Goetz,

Karmine Corp

Voici à quoi s’attendre d’un show conçu avant tout pour les fans par des fans.

A voir aussi sur Konbini

C’est l’événement dédié aux fans de la structure e-sport créée par Kameto et Prime : le KCX, acronyme pour Karmine Corp Xperience. La première année, en 2021, le KCX rassemblait 3 000 ultras au Palais des Congrès ; la deuxième, en 2023, à Bercy, c’était 15 000 personnes qui sautaient pour le club.

Publicité

Quant à la troisième édition, elle comptait 30 000 supporters à la Paris La Défense Arena, la plus grande salle couverte d’Europe, où aura également lieu la quatrième édition, qui comptera le même nombre de personnes. C’est une occasion unique pour les supporters de voir des matchs d’e-sport en direct, rencontrer les joueurs, et entonner des chants inspirés du foot pendant cinq heures – un vrai plaisir.

Publicité

Pour les ultras, le KCX est comme une grande fête. Ils viennent en nombre pour encourager la Karmine Corp, arborer les couleurs de l’équipe (le bleu principalement), et sentir l’esprit de la communauté.

Publicité

Vidéo : Caedrel – Twitch

Cette année, nous aurons droit au quatrième KCX sur League of Legends, Valorant et Rocket League. Trois jeux assez “majeurs” dans le paysage e-sportif mais qui cachent surtout une rivalité avec une autre équipe contre qui la Karmine Corp va devoir batailler : KOI.

Fondée en 2021 par le streamer espagnol Ibai Llanos et le footballeur Gerard Piqué, KOI est sûrement l’antagoniste par excellence de la Karmine Korp, évoluant au sein des mêmes ligues régionales de chaque scène compétitive des jeux vidéo cités précédemment.

Publicité

Conçue pour représenter la scène espagnole dans l’e-sport, KOI s’est rapidement fait un nom, notamment sur League of Legends, où elle s’est imposée comme une équipe populaire avec une solide base de fans, allant même jusqu’à participer aux Worlds 2024 – la plus grande compétition e-sport, tous jeux confondus.

Pas de fumée sans feu

Depuis leur premier affrontement en décembre 2021, la Karmine Corp et KOI ont enchaîné les duels, attisant à chaque fois la ferveur de leurs fans respectifs. Leur rivalité a débuté lors du showmatch de lancement de KOI à Barcelone, où l’équipe espagnole a remporté la victoire sur LoL.

Publicité

En janvier 2022, lors d’un KCX créé pour l’occasion, la Karmine Corp a pris sa revanche à Paris en gagnant le match, consolidant l’intensité de ces affrontements sur la Faille de l’Invocateur. Chaque rencontre entre les deux équipes est devenue un événement attendu, attirant plusieurs centaines de milliers de viewers. Sans parler des matchs en ligue régulière qui se jouent cette fois-ci avec de vrais enjeux, mais passons.

Le KCX 4, c’est donc 30 000 places, six heures de show, deux pays, un seul gagnant. Des cris, des larmes, de la sueur et de la passion : voilà ce à quoi on peut s’attendre pour l’événement.

C’est tout ?

Bien sûr que non. Si les KCX sont un terrain d’affrontement e-sportif, c’est aussi un lieu de concerts et d’annonces pour la structure française. Au fil des années, on a eu droit à Kekra, Prime (logique) ou encore Heuss L’enfoiré.

Publicité

Cette année, on aura le droit à La Fouine, légende des légendes du rap français, et sûrement à d’autres surprises musicales de ce style.

Niveau annonces, idem : l’année dernière, ces dernières ont fait trembler la Paris La Défense Arena. Stade, montée en ligue majeure, annonce d’un centre de formation de jeunes joueurs… Pour 2024, Arthur Perticoz, l’un des dirigeants de la KCorp, a teasé sur LinkedIn qu’il allait faire l’annonce dont il était le plus fier, après deux années passées au sein de la structure. Encore une fois, ça promet.

Konbini est partenaire de la Karmine Corp dans le cadre du KCX 4 qui se tiendra le 9 novembre 2024 à la Paris La Défense Arena.