C’est quoi cette histoire de “nouvelle console portable” que Sony préparerait en scred ?

Publié le par Pierre Bazin,

Derrière chaque rumeur, se cache peut-être un fond de vérité.

A voir aussi sur Konbini

Les rumeurs de nouvelle console, c’est comme la date de sortie de GTA VI, tout le monde semble avoir des infos mais personne n’en a vraiment. Alors forcément, hier, quand le magazine Insider Gaming a annoncé que Sony travaillait sur une “nouvelle console portable”, les gamers se sont vite enflammés.

Publicité

Mais calmons tout de suite les attentes de chacun, il est extrêmement peu probable que Sony travaille sur une successeure à la PS Vita et la PSP. Mais très rapidement, Jeff Grubb, un initié de l’industrie vidéoludique a fait redescendre très rapidement les attentes.

Publicité

Selon ses dires, aucune réelle console portable Sony ne serait dans les cartons, il s’agirait plus d’un périphérique de contrôle portable de la PlayStation 5. Insider Gaming a d’ailleurs vite rectifié le tir en mettant à jour son article.

Publicité

Ce projet qui porterait, en interne, le nom Q Lite serait en réalité un périphérique portable avec écran et manette et qui permettrait de jouer à ses jeux PS5 à distance en utilisant le Remote Play, technologie déjà utilisable sur PC. Il ne s’agit donc pas d’une console de “cloud gaming” comme Google avait pu proposer il y a quelques années avec Stadia, mais plus d’un périphérique à la frontière entre le Steam Deck et la Switch.

Il faudra donc une connexion Internet en continu sur ce potentiel nouveau périphérique et que votre PlayStation 5 puisse s’allumer à distance. Toujours selon les mêmes rumeurs, la qualité serait tout de même poussée jusqu’au HD (1 080 p) et surtout en 60 FPS. L’écran LCD, lui, serait tactile et d’environ huit pouces, soit un peu plus grand que la dernière Switch OLED de Nintendo. La technologie de gâchettes haptiques, présente sur les DualSense (les manettes de PS5) serait aussi intégrée à cette “console”.

Quant à la date de sortie, c’est encore le flou absolu. Jeff Grubb explique que Sony serait sur le point d’annoncer sa “deuxième phase de la PS5”, incluant principalement les prochains gros jeux exclusifs à la console qui sortiront. Côté hardware, alors que le PSVR2 vient de sortir, on attend aussi des nouvelles du lecteur de disque amovible PS5, des écouteurs et du casque sans fil dédiés, et enfin de la PS5 Pro qui ne devrait pas débarquer avant, minimum, fin 2024.

Publicité