Si vous êtes né avant les années 2000, vous avez probablement vécu dans ce paradigme où on imaginait que le “futur” serait atteint lorsqu’on aurait des voitures volantes.
Publicité
Il est inutile de préciser que la réalité a été très décevante puisqu’en lieu et place de véhicules personnels aériens, le XXIe siècle a préféré nous faire découvrir comme innovations Twitter, des aérateurs de vins connectés et des NFT de singes moches. Si les Simpson l’avaient prédit, ce n’est pas le cas de Futurama…
Publicité
Peut-être que le futur est enfin arrivé en 2023 puisque l’entreprise Alef Aeronautics a fait approuver, pour la première fois dans le monde, une certification de navigabilité par l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) pour sa voiture volante. Cela signifie que le véhicule va pouvoir effectuer des tests sur route et dans les airs, avant de pouvoir être commercialisé aux alentours de 2025.
Le véhicule en question est entièrement électrique mais peut être livré avec une option hydrogène. Faisant la taille d’une voiture classique, il peut parcourir un peu plus de 300 kilomètres sur la route ou plus de 150 kilomètres en vol.
Publicité
Cette voiture “peut voler au-dessus des obstacles jusqu’à ce que la destination souhaitée soit atteinte” comme l’explique la société dans son communiqué de presse. Alef Aeronautics explique notamment que sa voiture volante serait la meilleure solution pour éviter les embouteillages. Le véhicule décolle et atterrit à la verticale, l’objectif étant de dépasser quelques obstacles, pas de voler sur de très longues distances.
Le véhicule, lorsqu’il sera commercialisé, devrait coûter au minimum 300 000 dollars à l’achat. Vous pouvez même le précommander.
Publicité
Les fondateurs de l’entreprise ont déclaré avoir eu l’idée de construire une voiture volante en 2015, comprenant qu’ils avaient atteint la même année que Marty McFly dans Retour vers le futur II, épisode où le héros conduit justement une voiture volante.