C’est officiel : si vous traînez encore sur Facebook, vous êtes un gros boomer

Publié le par Julie Morvan,

© Westend61/Getty

Surtout si vous êtes tombé sur cet article sur Facebook…

A voir aussi sur Konbini

On s’en doutait depuis quelque temps, mais une étude très sérieuse le confirme officiellement : Facebook est désormais le réseau social préféré de nos boomers adoré·e·s. Publiée en novembre 2023 par l’agence Digital Baby Boomer, elle dresse un bilan sans pitié du profil des utilisateur·rice·s de la plateforme de Meta.

Publicité

Aujourd’hui, peu de boomers y échappent : près de 80 % d’entre eux possèdent un compte Facebook, selon l’étude menée du 2 au 16 novembre 2023 sur un échantillon de 1 172 personnes âgées d’au moins 60 ans. Ils l’utilisent principalement pour rester en contact avec leurs proches et s’y connectent surtout depuis leur portable.

Publicité

La tendance est loin d’être une surprise : d’année en années, on est de plus en plus envahi·e·s par des parents de nos potes, voire par nos grands-parents. Curieux, ils s’inscrivent surtout sur le réseau pour poster des photos d’animaux mignons ou des montages vidéo de fleurs du jardin et commenter nos rares publications d’un message ponctué de 50 000 points de suspension……. Sacrée face de bouc.

Digital Baby Boomer l’affirme donc une bonne fois pour toutes : “Facebook est la plateforme de prédilection des boomers.” Mais c’est le jeu d’Internet : face à la multiplicité grandissante des réseaux sociaux, chaque génération élit sa plateforme de prédilection, s’y construit et communique dessus. Au fond, on est tou·te·s un peu la ou le boomer de quelqu’un. Il suffit de voir comment les “Millennials” se font parodier dans tous les sens par la Gen Z sur TikTok.

Publicité

@snarkymarky

I will never stop doing these, sorry millennials!! 😂

♬ bejeweled transition - theo (taylor’s version)

La leçon dans tout ça, c’est que rien n’est acquis : vous aurez beau vous inscrire sur chaque nouveau réseau social qui émerge, un jour, vous serez fatidiquement dépassé·e. Alors profitez bien, car quand les boomers cesseront d’attirer l’attention, vous pourriez bien être les prochain·e·s à être considéré·e·s comme ringard·e·s. “Quoi, tu es encore sur Insta, toi ? Nan, je n’ai pas de compte moi”, est une phrase que vous pourriez entendre bien plus tôt que vous ne le pensez…