Publicité
On dénombre aujourd’hui plus de 4 000 caméras de surveillance déployées à Paris par la Préfecture de police dans une politique de vidéoprotection. Les droits des données publiques et de la protection des données personnelles concernant ces caméras sont encore inconnus par une grande partie de la population et certains tendent à les rendre plus visibles. C’est le cas de l’utilisateur Twitter @DavidLibeau qui a partagé un site qu’il a créé, camerci.fr, “qui permet de récupérer facilement les vidéos des caméras de surveillance qui vous filment”.
Publicité
Le site permet de faciliter la récupération des enregistrements de ces caméras de surveillance grâce à un message généré automatiquement directement envoyé à la préfecture. Pour cela, le site se base sur l’article L253-5 du Code de la sécurité intérieure qui définit légalement que “Toute personne intéressée peut s’adresser au responsable d’un système de vidéoprotection afin d’obtenir un accès aux enregistrements qui la concernent […]. Cet accès est de droit”.
Publicité
Pour l’instant, le site web ne concerne que Paris et les caméras gérées par la préfecture de police. Le créateur du site a lancé un appel à participation via une plateforme collaborative pour ce projet afin de récolter les données d’autres caméras et par la suite d’étendre le champ d’action au-delà de Paris. Souriez, vous êtes filmés !