Sans aucun doute les trois secondes les plus intenses de votre journée. Ce dimanche 11 juin, à l’occasion de la très sérieuse compétition mondiale de résolution de Rubik’s Cube Pride in Long Beach 2023 en Californie, un certain Max Park a marqué l’histoire – cubique.
Publicité
Car pendant que vous galérez à recréer ne serait-ce que la face jaune d’un Rubik’s Cube, ce génie a réussi à résoudre le casse-tête en entier en… 3,134 secondes. Une prouesse jusqu’ici encore inconnue du commun des mortels, faisant de Park le nouveau détenteur du record du monde de vitesse de résolution d’un Rubik’s Cube en 3×3 (six carrés par face). Le record précédent de 3,47 secondes était détenu par Yusheng Du depuis 2018.
Publicité
Concrètement, comment se passe une telle compétition ? Sur la vidéo postée sur la chaîne YouTube de Park, on aperçoit d’abord ce dernier s’entraîner sur un autre cube – on imagine qu’à un tel niveau de compétition, il faut bien s’échauffer les phalanges.
Publicité
Après une courte expiration, Park découvre le nouveau cube qui l’attend. Sans bouger le moindre carré, il le tourne dans tous les sens, l’inspecte et prépare les gestes à effectuer pour le résoudre.
Puis Park part alors à l’attaque et se met à résoudre le Rubik’s Cube à une vitesse folle ; c’est à peine si on distingue ses doigts. Et là, 3,13 secondes plus tard, euphorie générale : il pose le casse-tête aux six faces unies, pousse un “YES !” de victoire et lance son poing en l’air avant de partir en sautillant de joie.
Park s’entraîne d’arrache-pied, rapporte Kotaku : en septembre dernier, lors d’une autre compétition, il venait déjà à bout de cinq Rubik’s Cube en seulement 4,86 secondes en moyenne. De quoi le propulser à la deuxième place du podium – on sait désormais que cette victoire ne lui a pas suffi mais a au contraire stimulé son mental de Cube Master.
Publicité
Et si le speedcubing vous fascine, attendez de découvrir Arthur, le génie qui résout les Rubik’s Cube à… l’aveugle :