Ce week-end se déroulait la quatrième édition de SpeeDons, événement caritatif de speedrun organisé par le streamer mistermv. Le concept ? Pendant quatre jours, joueurs et joueuses ont essayé de finir le plus vite possible des jeux vidéo, que ce soient des vieux Sonic ou le très récent Baldur’s Gate 3. Jour et nuit, les runners ont proposé des courses contre la montre devant un public fourni à Lyon et en live sur Twitch, sur la chaîne de mistermv.
Publicité
Comme les éditions précédentes, les fonds collectés sont pour l’ONG Médecins du Monde afin d’aider les différentes actions de l’ONG à travers le monde : accès au soin, intervention dans les zones de conflits, aide à la prévention, etc.
Publicité
Cette année, c’est encore un nouveau record pour SpeeDons. Après avoir récolté plus d’1 million d’euros l’année dernière, la cagnotte est doublée avec plus de 2 millions d’euros collectés. Une somme qui se rapproche désormais de celles récoltées par les Games Done Quick (GDQ), les marathons caritatifs américains de speedrun lancés en 2010 et qui ont largement inspiré l’événement de mistermv – il était d’ailleurs au cast français de ces derniers pendant de nombreuses années.
Publicité