#Cakegate2023, ou comment tout TikTok s’excite autour d’un gâteau d’anniversaire totalement claqué

Publié le par Mélissa Chevreuil,

Et en même temps… on vous laisse constater les dégâts.

A voir aussi sur Konbini

Le client est-il toujours roi ? Pas pour la pâtissière Kylie Allen, qui a fait une vidéo ultra-virale sur TikTok. Dans une story time, elle se plaint d’une cliente, Ashleigh Freeman, qui lui a commandé un gâteau à 83 dollars pour l’anniversaire de sa mère. Celle-ci fut très déçue par l’apparence de la pâtisserie, et estime que le rapport qualité-prix n’est pas au rendez-vous. On peut difficilement lui donner tort, les images parlant toujours mieux que des mots… Le gâteau est tout sauf ragoûtant et semble avoir été fait, en toute objectivité, par un enfant de six ans.

Publicité

@afreebird Replying to @samitheninja #nailedit ♬ Titanic flute fail - Funny/Awesome Vids

Publicité

L’intéressée, vexée, a donc répondu en vidéo en détaillant sa “pire expérience client depuis l’ouverture de son commerce”, évoquant une cliente malpolie voire agressive. Durant la vidéo, elle réalise un gâteau similaire avec, disons-le honnêtement et sans une once de méchanceté, beaucoup d’amateurisme – elle n’a même pas de gants pour le nappage.

@kylieraeallen Worst client experinece so far 😅 #cake #cakes #cakedecorating #cakedecorator #rainbowcake #fypシ #fyp #sprinkles #cakesoftiktok #karen #badclient ♬ original sound - Kylie Allen

Publicité

Sauf que bon, au regard du fameux gâteau, les internautes ne comprennent absolument pas comment la pâtissière peut être premier degré et considérer que ses pièces méritent des tarifs “premium”. La cliente a même réagi et a reproduit le gâteau elle-même… en mieux (en toute subjectivité bien sûr, les goûts, les couleurs…). Pire encore, en menant l’enquête, ils ont aussi constaté que les photos que Kylie Allen utilisait en vitrine n’étaient absolument pas ses créations mais des photos volées. D’où la naissance du #cakegate, où chacune et chacun cuisine son propre gâteau d’anniversaire au design volontairement aléatoire. Comme si cela ne suffisait pas, les professionnel·le·s s’en mêlent, et proposent une version alternative (mais cette fois-ci qualitative) du gâteau. La pâtissière, elle, a bloqué ses commentaires, étant visiblement… récalcitrante à la critique, dirons-nous.