Bim, cette nouvelle fonctionnalité YouTube pourrait bien anéantir les gros rageux

Publié le par Julie Morvan,

© Tycho Atsma/Unsplash

Hors d’état de nuire en un clic.

A voir aussi sur Konbini

Une petite pépite anti-rageux. Hier, YouTube a annoncé tester une nouvelle option chez certain·e·s abonné·e·s Premium. Et on a déjà hâte qu’elle soit accessible pour tout le monde, car elle aurait tout simplement le pouvoir de rétablir la paix et la bonne humeur dans les commentaires.

Publicité

Pourquoi ? Car elle consiste tout simplement à relever les sujets qui reviennent le plus souvent dans les commentaires des vidéos et à les résumer aux créateur·rice·s grâce à l’intelligence artificielle. Bien pratique pour avoir une vue d’ensemble de l’opinion de ses viewer·euse·s sans passer par la case insulte gratos ou autre troll contre-productif. Un gain de temps, et une belle façon de préserver sa santé mentale en cas de haters récalcitrant·e·s.

Publicité

“Quand vous ouvrirez la section commentaires sur mobile, vous verrez une nouvelle option pour classer par ‘Thèmes’ sur certaines vidéos”, précise le billet de blog de YouTube. En guise d’illustration, la plateforme utilise la vidéo de MrBeast, “Échoué en mer pendant 7 jours”. Magie, un nouveau filtre apparaît quand on se rend dans l’espace commentaires. En plus de pouvoir les classer du plus récent au plus ancien ou du plus au moins liké, on retrouve effectivement un bouton “Thèmes”, précédé d’une petite étoile.

Quand on clique dessus, une page “Résumé par l’IA” se déroule alors. Quatre observations principales se succèdent. On y apprend par exemple que “Les gens ont adoré l’oiseau Bryan”, devenu la mascotte de cette expédition en pleine mer. Quand on clique sur la première observation, un commentaire seulement est cité en exemple – généré spécialement pour l’occasion.

Publicité

Mieux encore : côté modo, si des petits malins tentent de descendre la vidéo en revenant systématiquement sur le même sujet, ce dernier remontera dans l’onglet “Thèmes”. Il n’y aura alors plus qu’à le sélectionner pour supprimer tous les commentaires désobligeants un à un, sans en laisser passer un seul.

Pour l’instant, cette option n’est disponible que pour les abonné·e·s YouTube Premium sur un petit nombre de vidéos en anglais qui ont “un espace commentaires important”. Autre nouveauté : “Posez une question”, un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, qui permet de demander ce qu’on veut à propos de la vidéo qu’on regarde, comme de la résumer, proposer du contenu similaire, se renseigner sur la communauté d’un·e créateur·rice… Le futur, tout simplement.