Apparement, des gens ont un sapin chez eux d’octobre à mars. En octobre pour en faire un “arbre de noël d’automne”, recyclé en arbre de Noël ensuite. Sapin encore oublié quelques mois après les fêtes, à la vue des arbustes cuitas patatas qu’on peut croiser ahuris de fatigue sur les trottoirs avec les encombrants le printemps venu. Mais cette histoire de sapin d’automne ça sort d’où encore ? Un article de France 3 Hauts-de-France partage cette nouvelle tendance illustrée à grands coups de moodboard Pinterest.
Publicité
Publicité
Chacun son truc hein, et pourquoi pas décorer sa maison en mode citrouille dès le 1er octobre, mais le sapin en version feuilles mortes avant le sapin en rouge et blanc de noël nous semble une fois de plus un drôle de forçage du rayon déco. D’ailleurs, sur cette injonction à passer en mode pumpkin latte et histoires horrifiques cosy dans un plaid sur le canapé, le magazine américain Jezebel décortique avec justesse cette tendance américaine en titrant “Comment l’Amérique a inventé de toutes pièces la femme blanche qui adore l’automne”. Derrière des petites décorations anodines et quelques mantras partagés sur les réseaux sociaux : le retour aux valeurs de la “trad wife”, louant le retour à une vie quotidienne d’housewives sois disant pas si desperate.
On ira pas jusqu’à dire que sortir son sapin en octobre fait le jeu de l’alt-right, mais peut-être qu’on peut se contenter de quelques citrouilles sur la cheminée et attendre l’hiver pour le sapin.
Publicité