Avec leur quatrième titre, T1 et Faker entrent dans l’histoire des Worlds de League of Legends

Publié le par Konbini avec AFP,

L’équipe sud-coréenne a remporté haut la main la finale dimanche matin.

A voir aussi sur Konbini

Dix ans après son premier sacre, l’équipe sud-coréenne T1, menée par la superstar de l’e-sport Faker, a remporté les Worlds de League of Legends, établissant un nouveau record de quatre titres, le tout devant leur public à Séoul. Grande favorite de la finale, T1 a balayé (3-0) l’équipe chinoise Weibo Gaming au stade Gocheok, le “Sky Dome” de la capitale sud-coréenne, sous les acclamations d’une foule déchaînée de 18 000 personnes. Déjà sacrée en 2013, 2015 et 2016, T1 retrouve son trône, un an après sa défaite en finale face à ses compatriotes de DRX.

Publicité

Dénominateur commun de ces quatre titres, Faker, Lee Sang-hyeok de son vrai nom, consolide encore un peu plus sa légende, alors que certains pensaient le joueur de 27 ans sur le déclin. “Plus que tout, je suis très reconnaissant d’avoir pu jouer devant tant de personnes”, a-t-il déclaré. “Je suis juste heureux que les gens soient heureux de me regarder, j’espère que mes coéquipiers sont heureux également. Je veux simplement partager de la joie et du bonheur autour de moi.”

Publicité

Icône globale de l’e-sport, Faker jouit d’un statut de célébrité en Corée du Sud où il est accueilli comme une star de K-pop à chacune de ses apparitions publiques. Également médaillé d’or aux Jeux asiatiques en septembre dernier, il cimente ainsi son statut de trésor national, en étant sacré devant son public pour la première fois.

“Comme dans un rêve”

Avec ce quatrième titre, décroché aux côtés de Zeus, Oner, Gumayusi et Keria, il prouve à ceux qui en doutaient qu’il reste un monument de League of Legends et même de l’e-sport en général. Après avoir montré son caractère indispensable au cours de la saison, il devient par ailleurs le joueur le plus âgé à soulever le trophée.

Publicité

La victoire expéditive en finale (3-0) est venue conclure une compétition magistrale pour T1, qui cherchait à rebondir après sa défaite surprise en finale à San Francisco l’an passé (3-2). “C’est irréel, c’est comme dans un rêve”, a réagi Keria, qui avait fondu en larmes après son échec l’an dernier.

Plus de quarante cinémas en Corée du Sud diffusaient également le match en direct, tandis qu’une fan zone pouvant accueillir plusieurs milliers de fans avait été installée dans le centre de Séoul. Des écrans géants diffusaient également le match en Chine ou au Vietnam.

La Grande-Bretagne accueillera le championnat du monde 2024, dont la finale se déroulera dans l’immense O2 Arena de Londres, a annoncé dimanche Riot Games.

Publicité