Loin de nous l’idée de vous faire céder à la paranoïa, mais bon, on ne sait jamais : que faire si la batterie en lithium de votre vélo électrique prend soudainement feu ? Vous serez bien content·e d’avoir lu cet article, alors sans plus attendre, on vous laisse avec Micah, le pro des vélos électriques :
Publicité
Publicité
Dans une vidéo postée sur la chaîne YouTube EbikeSchool.com en juin dernier, ce dernier s’attaque au sujet brûlant d’actualité des incendies de batteries. Avant de céder à la panique, mettons les choses au clair : ces trois dernières années, on entend de plus en plus parler de vélos et de trottinettes électriques qui prennent feu en pleine rue. C’est impressionnant, flippant, mais c’est un phénomène très surmédiatisé.
Selon Tech Crunch, il concernerait surtout les véhicules de mauvaise facture, pas chers, qui ne respectent aucune norme de sécurité… et surtout, il survient en majorité aux États-Unis, là où la réglementation est bien moins stricte que dans l’Union européenne.
Publicité
Ceci étant dit, si jamais vous vous retrouvez tout de même face à un feu de batterie sur votre superbe vélo électrique, voilà ce que Micah vous conseille de faire :
- descendre du véhicule si vous étiez dessus
- appeler les pompiers
- s’éloigner du feu et éloigner toute autre personne présente autour
- dans la mesure du possible, le déplacer à l’extérieur vers une zone plate, de préférence sans rien autour susceptible de prendre feu
Micah relativise encore une fois : dans sa longue carrière dans les vélos électriques – plus de 14 ans tout de même ! – il n’a vu qu’une seule fois une batterie au bord de l’incendie – et elle ne faisait que produire de la fumée. Un événement rarissime, donc. Mais au moins, maintenant, vous savez quoi faire. Bravo.
Publicité