Attendez, il ne faut pas boire de café en avion ?

Publié le par Pharrell Arot,

(© Gus Ruballo / Unsplash)

La légende urbaine est-elle fondée ?

A voir aussi sur Konbini

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 27 juillet 2023.

Publicité

“How safe is airline water ? Bring your own bottle !”, c’est l’article de 2002 des journalistes Nancy Keates et Jane Costello pour le très sérieux Wall Street Journal. Cet article, qui a plus de 20 ans (eh oui), lâche depuis sa parution une traînée de poudre, entre légendes urbaines et enquêtes fondées, sur le fait que l’eau du robinet des avions serait tout bonnement ultra-crado, au moins pour les compagnies américaines où les tests de l’époque ont été réalisés.

Publicité

Posts sur des forums, petites phrases de personnel de bord, et même bons conseils d’amis stars (en l’occurrence le BG Antoni Porowski de Queer Eye), le journaliste américain PJ Vogt a remonté le fil de cette légende urbaine dans le premier épisode de son nouveau podcast Search Engine pour vérifier sa potentielle tangibilité. Bien ficelée, l’enquête débunke, corrobore et, toujours avec une pointe d’humour, risque de ne pas vous réconcilier avec vos peurs primales de boire de l’eau pas très, très potable.

Les singes sont-ils vraiment tristes au zoo ? Ça fait quoi, de devenir aveugle ? Est-il possible de rendre les vacances all inclusive plus chères pour le resort qu’elles le sont pour le client ? Pourquoi des dealers empoisonnent leurs clients avec du fentanyl ? La saison de Search Engine, dispo sur toutes les plateformes de podcast, promet de répondre à des questions parfois futiles, parfois beaucoup moins. C’est parfait pour la route des vacances si vous avez bien suivi en anglais LV1.

Publicité