La réunion Zoom s’éternise et vous en profitez pour commenter en parallèle par chat interposé la nouvelle idée saugrenue de votre N+1 ? Outre le fait que vous n’emporterez pas vos vilains mots au paradis, une intelligence artificielle pourrait bien tout simplement vous mettre dans la sauce. Comment ? Simplement en écoutant le bruit des cliquetis de votre clavier.
Publicité
Cette IA, selon une étude relayée par le média américain Futurism, serait capable, en analysant le son d’un clavier extrait d’une visioconférence zoom, de retrouver à 93 % les touches frappées sur leur clavier par les utilisateurs. Vous vous dites peut-être que vous passerez entre les gouttes, mais c’est sur un MacBook Pro de 2021 que l’IA a été entraînée, et devrait pouvoir s’adapter à peu près à tous les claviers du commerce.
Publicité
Bon, vos commentaires déplacés, ce n’est pas vraiment ce qu’il faut craindre de cette intelligence artificielle, mais plutôt la porte qu’elle ouvre vers des possibilités d’espionnage. Mots de passe, cyberattaques, les utilisations de ce genre de modèles peuvent avoir des portées bien plus ciblées que d’exposer vos petites remarques de fin de réunion.
La solution ? Outre le fait de ne pas bitcher ? Sans doute sortir votre carnet et vous lancer dans une note vocale de débrief, en espérant qu’elle ne soit pas interceptée par une autre sorte d’IA.
Publicité