Arcane, produite par Riot Games et diffusée sur Netflix, a réussi à fédérer un public plus que large. Basée sur l’univers complexe de League of Legends, la série a réussi à capter l’attention de nombreux spectateurs jusqu’à même créer une nouvelle vague de joueurs sur le jeu. Après un mois, le bilan est tombé. Malgré cette popularité, les retombées financières n’ont pas été à la hauteur des attentes.
Publicité
Investissement conséquent, retour limité
Selon Bloomberg, Riot Games a investi environ 250 millions de dollars pour produire les deux saisons d’Arcane. Quant à sa plateforme, Netflix, elle n’a eu qu’à payer environ 3 millions de dollars par épisode pour diffuser la série, soit un total bien inférieur aux coûts de production, engendrant de grosses pertes financières pour l’éditeur de LoL.
Publicité
L’objectif principal de la série était pourtant d’attirer de nouveaux joueurs vers League of Legends, car bon, beaucoup de nouveaux comptes ont été créés, mais pour les habitués du jeu qui nous lisent, vous savez ce qu’il se passe. Peu de nouveaux joueurs sont restés actifs sur le jeu et c’est dû sûrement à la complexité du jeu qui est terriblement grande pour les débutants. 160 champions, jouables avec chacun leur histoire et leurs capacités ; ajoutez à tout ça plus de 200 objets à acheter durant les parties pour augmenter ses statistiques (combats, vie, armure, etc.). De plus, les ventes d’objets en jeu liés à la série n’ont pas généré les revenus escomptés.
Réévaluation des stratégies futures
Face à ces résultats, Riot Games a réduit ses ambitions hollywoodiennes et a réorganisé sa division divertissement. La société se concentre désormais sur l’amélioration de ses jeux existants, cherchant à fidéliser sa base de joueurs sans recourir à des projets coûteux et risqués. Toutes proportions gardées, les séries autour du jeu ne s’arrêteront pas ; Riot Games a annoncé travailler sur les prochaines œuvres autour du lore du jeu.
Publicité