Aloy à l’eau : la nouvelle mise à jour de Horizon Forbidden West ajoute un mod pour les thalassophobes

Publié le par Pierre Bazin,

Allez, cette fois, on plonge.

A voir aussi sur Konbini

Alors que son DLC “Burning Shores” vient de sortir, le jeu PS5 de base Horizon Forbidden West vient de se doter d’une nouvelle mise à jour avec le patch 1.21.

Publicité

Au-delà de quelques menues améliorations et de quelques conforts de lisibilité, comme la possibilité de changer la taille des sous-titres, une option d’accessibilité a retenu notre attention : le mod “thalassophobie”.

Publicité

Pour rappel, la thalassophobie est la peur de l’eau profonde, des grands fonds marins et parfois plus généralement de la mer et de l’océan. Ce n’est pas tant une peur de l’eau en elle-même (on parlera plutôt d’aquaphobie) que celle d’être immergé pendant longtemps dans l’inconnu des abysses.

Sauf que malheureusement, la grande nouveauté de Horizon Forbidden West, deuxième opus de la saga, c’est justement l’exploration sous-marine. L’héroïne Aloy va, à de nombreux moments, plonger dans la baie d’un San Francisco postapocalyptique, parfois pour une longue durée, même une fois des bouteilles de plongée débloquées.

Publicité

Le mod proposé par les développeurs de Guerrilla Games “vise à atténuer les symptômes de la thalassophobie en améliorant la visibilité ambiante sous-marine et en vous permettant de respirer indéfiniment, quelle que soit la progression dans l’histoire”.

Avec une luminosité plus forte et surtout l’absence de limite d’oxygène, il permet aux plus effrayés des fonds marins de s’immerger plus aisément dans l’eau du jeu vidéo.

Publicité

L’accessibilité du jeu vidéo est de plus en plus mise à l’honneur dans l’industrie. Si le mod daltonien a trouvé, depuis quelques années, sa place dans à peu près tous les jeux vidéo, certaines options sont inventées pour customiser au mieux l’expérience de chacun. Récemment, par exemple, des joueurs ont créé un mod amateur pour Hogwarts Legacy permettant aux sorciers les plus arachnophobes de transformer visuellement les (nombreuses) araignées géantes du jeu en simples carrés.