Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 21 décembre 2023.
Publicité
Serré dans le TGV qui vous ramène chez vos parents pour les fêtes ? On est ensemble – tous les faux Parisiens – dans la grande transhumance vers le réglage de box wifi annuel.
Publicité
Un podcast pour le voyage : dans Search Engine, le journaliste PJ Vogt répond à des questions plus ou moins saugrenues. On est loin du marrant dans le double épisode baptisé “Pourquoi j’ai pris du speed pendant 20 ans ?”, dans lequel le journaliste remonte la piste des amphétamines, de la leçon d’Histoire à son traitement pour trouble de l’attention.
L’album à écouter avec Mamie : la country n’a jamais été aussi cool, autant en profiter. Zach Bryan est beau et, même si dans l’album auquel il a donné son nom, il chante une Amérique libertaire, il est un peu le seul Blanc avec une guitare en Oklahoma à avoir dénoncé la transphobie de ses pairs.
Publicité
Une page de mèmes à scroller sans fin : le compte Insta “Real Housewives of Clapton“ débite du mème sur fond de gentrification. Baptisé du nom du quartier du nord-est de Londres anciennement connu pour sa violence, vous pourrez y trouver votre positionnement politique selon la paire de Salomon que vous portez.
Un sujet à débattre avec le beau-frère fan de crossfit : ça fait un peu plus d’un an qu’on entend parler du hostage tape, pratique mi-bro mi-healthy qui consiste à dormir la bouche fermée pour mieux gérer sa respiration et, soi-disant, muscler sa mâchoire pour être un super Chad. Perso, je préfère garder ma tête toute ronde, mais la lecture vaut le coup.
Un livre à offrir aux petits : Ce qui nous lie d’Anne Laval aux éditions Les Fourmis Rouges. “Les fleurs, les fruits, les feuilles, les flaques, les graines, les arbres. La vie est un cercle, dit Mamie.” Une mamie et sa petite fille font le tour du jardin et de la vie, parce que rien ne vaut une petite leçon d’existence merveilleusement illustrée.
Publicité
Un mix pour la fin de soirée : j’ai scrollé mon historique YouTube annuel, et je suis retombé sur cette belle kermesse que j’ai écoutée un paquet de fois depuis sa sortie à la fin de l’été, le set Boiler Room du new-yorkais Austin Millz. C’est maximaliste, pas très fin, mais chaque génération a besoin d’un héros qui cale des vocaux de Lil Wayne sur Panic! At The Disco.
Bon et si vous avez la flemme d’être le cadeau, je vous ai préparé une liste de belles choses à offrir ici. Si c’est trop tard, il reste toujours notre guide de belles bouteilles pour vos tables de fêtes.