C’est un geste que vous effectuez désormais par réflexe, sans même vous en rendre compte. Depuis votre première console, on vous y a habitué·e et depuis, vous le répétez systématiquement. Pourtant, cette habitude transmise de génération en génération n’aurait jamais dû traverser les âges.
Publicité
Pour votre bien, et pour votre expérience vidéoludique, Nintendo a donc fait une petite piqûre de rappel, relayée par Kotaku : non, il ne sert à rien de souffler dans le lecteur de cartouches de votre Switch pour la faire marcher. Ça n’en chassera pas la poussière, mais aggravera au contraire son fonctionnement.
Publicité
Sous ses airs de petite brise bienfaitrice, ce petit geste anodin agit comme une véritable bourrasque aux conséquences dévastatrices pour votre console. Nintendo l’a rappelé dans un tweet du 30 juin dernier. “Si de la poussière pénètre dans la fente de la carte de jeu, utilisez un aspirateur pour l’aspirer”, implore le compte Twitter assistance de la firme en japonais. “Veuillez ne pas souffler dessus. La salive peut adhérer aux bornes et provoquer la rouille ou la corrosion des pièces.”
Publicité
Oui, vous avez bien lu : en croyant bien faire, vous endommagez votre console avec votre propre bave ! Alors, certes, à l’époque de la NES ou de la Nintendo 64, difficile d’être au courant. Mais en 2023, vous n’avez plus aucune excuse. Gardez votre salive pour rager à voix haute, et rabattez-vous sur un petit aspirateur pour entretenir votre chère Switch adorée.
Mais alors, si ça ne marche pas, pourquoi ce mythe de souffler dans le lecteur de cartouches de jeu vidéo est si tenace ? Selon PBS, il s’agit tout simplement d’un biais cognitif tenace, au nom bien fantaisiste : le sophisme du tireur d’élite texan – Texas sharpshooter fallacy en anglais. En gros, on a tendance à faire un lien de causalité entre deux événements – le fait de souffler dans le lecteur de cartouches, et le fait que la console fonctionne – alors que c’est du pur hasard. Sorry, votre souffle n’a rien de magique.
Pour mieux comprendre le phénomène, on vous recommande cette vidéo – en anglais – sur le sujet :
Publicité