Ça y est, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est sorti, et croyez-moi, il y a du boulot devant nous. Comme pour son prédécesseur Breath of the Wild, le début est parfois vertigineux et on ne sait pas toujours quoi faire ou ce à quoi il faut faire attention.
Publicité
Après cent heures de jeu, j’ai appris beaucoup de choses (et il m’en reste à découvrir), je vous propose donc dix conseils qui ne spoilent absolument rien du contenu du jeu mais qui vous permettront d’appréhender plus efficacement le Hyrule de Tears of the Kingdom.
Publicité
1. Vous n’aurez JAMAIS assez de FLÈCHES
C’est vraiment le premier conseil que j’avais envie de donner, j’aurais d’ailleurs presque pu dédier cet article à cet unique commandement. On manque tout le temps de flèches dans Tears of the Kingdom, notamment parce que, contrairement à dans Breath of the Wild, vous n’avez plus de flèches spéciales (foudre, feu, glace, etc.), vous n’avez que des flèches en bois que vous rendez spéciales grâce à votre pouvoir “Amalgame”.
Publicité
Donc forcément, vous allez en avoir besoin pour beaucoup de choses. En combat, bien sûr, elles restent très efficaces pour garder ses distances de sécurité, mais elles sont tout aussi importantes dans l’exploration, dans les énigmes, etc.
Alors, dès que vous en avez l’occasion : achetez toutes les flèches, à tous les marchands, à tous les commerces que vous trouverez. Cassez les caisses, les pots pour en trouver d’autres, récupérer celles qui sont à terre, celles des archers ennemis, prenez tout, ne laissez rien.
Publicité
Conseil bonus : vous pouvez faire des économies en lançant directement l’objet en question quand vous appuyez sur R (et rien d’autre) sans avoir à le fusionner à une flèche. Par exemple, pour allumer un feu de camp, préférez lancer directement un fruit de feu plutôt qu’une flèche enflammée.
2. Tout est POSSIBLE avec “Emprise”
Le pouvoir “Emprise” ou, plus simplement, le “truc pour coller les objets ensemble”, est le vrai apport de Tears of the Kingdom. À partir du moment où vous l’obtenez, tout devient possible. Ne vous dites jamais “ça ne marchera pas” parce que si, ça marchera. Vos véhicules et constructions peuvent être très foireux mais parfaitement fonctionner. Avec un peu d’imagination, et en s’appropriant la physique du jeu, vous arriverez à construire des choses folles.
Publicité
Pas forcément de belles choses, pas forcément des véhicules esthétiques, mais des choses qui marchent. Vous n’arrivez pas à passer un endroit ? Et si vous vous envoliez ou construisiez une énorme échelle en rondins de bois en déboisant la forêt alentour ? Il y a toujours plusieurs solutions à vos problèmes, alors ne vous dites jamais que c’est impossible. Le jeu vous donne toujours des pièces à disposition pour vous orienter, mais rien ne vous empêche d’amener les vôtres…
3. LEVER la tête
“Infiltration” est le second pouvoir le plus important dans votre exploration. Le simple fait de pouvoir traverser les plafonds change absolument tout dans votre manière d’explorer, surtout par rapport à BotW. Il faut vraiment prendre le réflexe de se dire qu’il est plus difficile d’aller en dessous qu’au-dessus désormais. Trouvez l’angle, la bonne distance, et n’importe quelle plateforme au-dessus de vous sera à votre portée.
Publicité
Cela signifie aussi que pour arriver au sommet d’une montagne par exemple, il faut paradoxalement s’enfoncer dans ses entrailles pour la remonter directement. Gardez toujours cela en tête.
4. Gardez le CARDIO en vue
L’endurance était déjà importante dans Breath of the Wild, elle l’est encore plus dans Tears of the Kingdom. Déjà, parce que vous allez faire beaucoup plus de Paravoile et que ça consomme énormément de stamina de planer comme un oiseau ; ensuite, parce qu’il n’est plus possible de tricher avec le glitch du “whistle sprint” (qui consistait à siffler en même temps pour avoir la course illimitée dans BotW) ; et enfin, parce que… vous verrez bien.
Donc même si la tentation de prendre un cœur de plus est là, essayez de penser à la stamina d’abord.
5. Prenez des NOTES (screens)
Dans BotW, tout n’est pas indiqué dans vos menus. Dans TotK, c’est pareil, mais il y a encore plus d’infos à retenir : des recettes de cuisine, des trésors, des lieux insolites, des emplacements de chevaux puissants, etc. Vous allez engranger beaucoup d’informations, que ce soit par les PNJ, dans vos rêves (si, si), en lisant un livre ou juste en regardant une affiche sur un mur.
Alors, prenez des notes, soit à l’ancienne sur un bon vieux carnet papier, soit de manière un peu plus moderne en utilisant le bouton de capture d’écran de la Nintendo Switch. L’information, c’est le pouvoir.
6. Casser TOUS les cailloux
Rapidement, vous allez rencontrer des cailloux, gris le plus souvent, parfois bleus. Cassez tout. Alors, oui, vous allez y laisser quelques armes, donc priorisez des armes pourries (à deux mains) que vous fusionnez avec de petits cailloux et constituez votre arsenal de brise-roches. Dans les cailloux, vous retrouverez de quoi refaire ces armes, donc cassez, reconstruisez vos armes, recommencez.
Pourquoi ? Parce que vous n’aurez jamais assez de silex, jamais assez de pierres précieuses (qui se revendent cher mais pas que), jamais assez de tout ça. Vous êtes désormais Link le concasseur.
7. Les MEILLEURS matériaux pour les meilleures ARMES
Le pouvoir “Amalgame” est très rigolo mais surtout obligatoire dans votre aventure. Toutes les armes de Hyrule sont rouillées par les miasmes donc il vous faudra les renforcer avec des matériaux de monstre. C’est assez simple : plus le monstre est fort, plus il lâche un matériau qui augmente l’attaque. C’est très logique comme système de progression et d’équipement. Sauf que les armes se pètent toujours.
Donc quand vous trouvez un beau matériau de monstre, gardez-le pour une arme solide du genre de la gamme “royal”. La hiérarchie la plus commune est celle-ci : “voyageur” -> “soldat” -> “chevalier” -> “royal”, mais vous en trouverez bien d’autres. Aussi, évitez de mettre des choses sur votre bouclier, c’est certes possible mais ce n’est pas très efficace sauf pour quelques cas circonstanciels.
8. N’oubliez pas le PRINCIPAL (les quêtes)
Dans Breath of the Wild, on pouvait aller où on voulait, on pouvait esquiver les quatre donjons du jeu jusqu’au bout si on le souhaitait. C’est un peu moins le cas dans Tears of the Kingdom. Alors, vous ne serez jamais forcé de suivre la quête principale dans un ordre bien précis, mais sachez qu’elle est très intéressante pour vous aider plus tard dans votre exploration. Vous débloquez des aptitudes qui vous aideront à vous déplacer, à économiser des ressources, etc. En plus, le scénario est bien mieux, alors n’hésitez pas.
Et même des quêtes qui vous paraissent secondaires apportent en réalité une énorme plus-value à l’aventure. On vous conseille par exemple de vite améliorer votre tablette Pru’Ha, ça change la vie.
9. Vive les RELAIS
Dans BotW, les relais servaient surtout à retrouver votre canasson. Dans TotK, ils sont le centre névralgique de bien plus de choses : quêtes, marchands, trésors, cuisine, dodo, doggo ou même prédictions et informations. C’est le PMU de Hyrule sans les jeux d’argent. Il s’y passe toujours quelque chose d’intéressant, alors passez-y une tête.
Ah oui, et puis il y a toujours un puits à côté d’un relais, n’hésitez pas à les visiter aussi.
10. Perdez-vous
Bon, c’est l’ultime conseil qu’on vous donnera et il ne sera pas difficile à appliquer. Paumez-vous dans Hyrule, dans les cieux, dans les grottes, sur les plaines. Tears of the Kingdom est encore plus dense que son prédécesseur, ce qui signifie que vous aurez encore plus de mal à vous en tenir à des objectifs précis. Et ce n’est pas grave ! Acceptez d’aller dans dix-sept directions différentes à la fois, de revenir sans cesse dans des endroits. Prenez des pauses, repartez, récoltez tout, tuez tous les ennemis, soulevez le moindre caillou. Tout a du sens, vous avez le temps.