Voici un plan de métro des vignobles français pour briller en soirée

Publié le par Robin Panfili,

(© Getty Images)

Pour ne plus jamais confondre un vin de Bourgogne avec un vin de Loire.

A voir aussi sur Konbini

La France compte tellement de vignobles et d’appellations qu’il est parfois un peu délicat de tout retenir, y compris pour les amateurs de vin les plus avertis. Bien heureusement, il existe un nouveau moyen de se familiariser avec la pluralité et la richesse de ce terroir : un plan de métro des différentes appellations viticoles françaises. Une carte très fournie, mais pas exhaustive pour autant.

Publicité

Le plan de métro du vignoble français from r/france

Publicité

Si elle refait surface aujourd’hui, la carte a été réalisée en 2013, par une maison d’édition d’objets d’art autour du vin, fermée depuis, Un dernier pour la route. Mais celle-ci semble surtout s’inspirer du précédent travail du designer et passionné de vin, David Gissen.

En 2011, il avait publié une carte devenue référence reproduisant, à la manière d’un plan de métro, la complexité et les particularités des régions et appellations viticoles françaises, de la vallée de la Loire à la Bourgogne, en passant par le Sud-Ouest et les vins de Bordeaux.

Publicité

Une autre carte, que nous n’avons pu dater, s’est essayée à cartographier à son tour les différentes appellations françaises, mais a poussé l’exercice un peu plus loin. En plus des régions et des appellations, celle-ci indique aussi leurs cépages principaux. Un travail minutieux et très précieux.