Coup dur pour la capitale mondiale de la gastronomie. La ville idéale pour les foodies n’est pas en France… mais au Portugal. C’est très exactement Lisbonne qui a été élue meilleure destination culinaire européenne par CIA Landlord Insurance. Lisboa n’en est pas à son coup d’essai : elle était déjà la favorite des lecteur·ice·s de National Geographic en 2019.
Publicité
Mais comment la capitale portugaise a-t-elle atteint le haut du classement ? Chaque grande ville du continent a été analysée en fonction de critères bien précis. D’abord, le nombre de restaurants par habitant, parce qu’il n’y a rien de plus insupportable que de se retrouver à poireauter devant une terrasse en lorgnant les tables qui en sont au dessert, dans l’espoir d’avoir bientôt une place. Ensuite, le prix moyen des repas, histoire d’éviter le Coca à 7 euros ; et enfin, le pourcentage de restos végétaliens dans la ville, parce que la qualité de la gastronomie végane n’est plus à prouver.
Publicité
Lisbonne a donc décroché la première place de foodspot d’exception, suivie par Florence, Athènes, Valence et Barcelone. Alors cet été, pour un tourisme culinaire d’exception, direction la Méditerranée.