Il y a quelques jours, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait la fermeture des marchés ouverts afin de lutter contre la propagation du coronavirus en France. Si elle a été décidée en vue d’endiguer au mieux la propagation du Covid-19, cette décision sanitaire a également pour conséquence de priver les producteurs – déjà privés d’écoulement de leurs stocks auprès des restaurants – de leur principal canal de vente.
Publicité
Publicité
Vente à la ferme, épiceries paysannes, points de collecte, distribution de panier, AMAP ouvrant leurs portes au public, marchés ayant obtenu une dérogation du préfet… Cette carte collaborative et évolutive (Le Marché Vert), pensée par les journalistes Céline Maguet, Zazie Tavitian, Jill Cousin et la photographe Anne-Claire Héraud, permet ainsi au consommateur d’y voir plus clair dans les initiatives et les possibilités dont il dispose pour se fournir en fruits, légumes et autres denrées paysannes.
“Cette initiative citoyenne, c’est une façon d’aider à notre manière les producteurs afin qu’ils puissent continuer d’écouler leur production. Faute de quoi, nous le savons, certaines fermes ne s’en remettront pas…, expliquent-elles. Car si, en effet, les supermarchés vont jouer le jeu et vendre des produits français, ils risquent de se tourner vers les plus gros producteurs, capables de répondre à leurs demandes de quantité et de prix, et ces producteurs ne sont pas ceux qui vendaient sur les marchés initialement… laissant les plus petits donc sur la touche.”
Publicité