Une seule gastronomie vous manque et tout est dépeuplé. Ainsi, lorsqu’ils sont à l’étranger, pour de simples vacances ou pour un séjour de longue durée, les Français se montrent parfois très nostalgiques de leur cuisine et de leurs produits locaux.
Publicité
Pour s’en convaincre, le Cniel, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, a commandé une enquête statistique dans le cadre de la campagne européenne d’information et de promotion du label AOP dans la filière laitière.
Publicité
Un seul camembert vous manque…
Une étude qui part d’une question simple : quel est l’aliment qui vous manque le plus lorsque vous êtes à l’étranger ? Et le résultat est sans appel (et finalement assez peu surprenant) : 60 % des Français confient que ce qui leur manque le plus est la baguette de pain, suivie du fromage (53 %).
Publicité
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, certains produits emblématiques de la culture gastronomique ne trustent pas le haut du classement. À vrai dire, le saucisson (9 %), le chocolat (13 %) ou les viennoiseries (24 %) ne semblent pas manquer plus que ça. Comme quoi.