Alors qu’Alison Roman vient de ressortir sa classique version en vidéo, on reprend les codes du mythique “Key lime pie” floridien – un appareil à base de lait concentré et une garniture façon crème fouettée – mais avec de simples citrons verts et dans une pâte sablée, pour une allure louchant plutôt sur la bien connue tarte citron meringuée.
Publicité
Ingrédients :
Publicité
- 1 pâte sablée
- 1 douzaine de citrons verts
- 4 jaunes d’œufs bio
- 1 boîte de 400 grammes de lait concentré sucré
- 30 centilitres de crème fleurette
- 20 grammes de sucre glace
- sel
Publicité
Publicité
Étaler la pâte et la chemiser dans un plat à tarte. Couvrir de papier cuisson recouvert de poids de cuisson ou de haricots et faire précuire le fond de tarte une vingtaine de minutes à 180 °C. Sortir du four et laisser la pâte refroidir complètement.
Dans un saladier ou le bol d’un robot, fouetter les jaunes d’œuf vigoureusement avec le lait concentré pendant quelques minutes. Ajouter le jus des citrons pressés (entre 15 et 20 centilitres), le zeste de deux ou trois citrons et une bonne pincée de sel. Fouetter de nouveau. Placer l’appareil sur la pâte refroidie et enfourner 25 minutes à 180 °C. Sortir du four et laisser de nouveau refroidir complètement.
Publicité
Fouetter la crème bien froide pour la monter en chantilly avec le sucre glace. Garnir la tarte refroidie, saupoudrer de zeste de citron. Servir.