Passion pois chiche ! Oui, mais le houmous, délicieux et riche, est synonyme de patience quand on se décide à utiliser des grains secs. Une nuit pour les laisser gonfler dans l’eau, suivie de 90 minutes de cuisson, mais le jeu en vaut la chandelle : ce houmous délicieux et ses chips au four vont vite devenir un classique de vos apéros.
Publicité
Ingrédients :
- 200 grammes de pois chiches secs
- 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat
- 2 cuillères à soupe de tahini
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1/2 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment
- 1/2 cuillère à café de cumin
- Quelques tortillas de blé ou de maïs souple
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Publicité
#1. Cuisson
Publicité
Laisser tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau au moins une nuit. Les égoutter puis les cuire entre 90 minutes et deux heures dans l’eau bouillante salée. Égoutter de nouveau et réserver.
#2. Préparer les tortillas
Publicité
Publicité
Pendant la cuisson des pois chiches, découper en triangles les galettes de blé ou de maïs. Les disposer sur une plaque et les brosser avec un peu d’huile d’olive. Les assaisonner avec les épices de votre choix et les faire dorer une dizaine de minutes au four jusqu’à ce que les chips soient croustillantes.
#3. Mixer
Publicité
Verser les pois chiches dans un mixeur, ajouter les épices, le jus de citron, l’huile d’avocat, l’oignon en morceaux et les gousses d’ail. Mixer jusqu’à obtention de la texture désirée. Ne pas hésiter à rajouter du liquide pour une texture plus crémeuse si besoin. Servir avec quelques pois chiches entiers, les tortillas et un trait d’huile d’olive.