Au moins aussi bon qu’un classique cheeseburger au bacon.
Publicité
C’est la pleine saison du chou-fleur et le houmous est le hit du moment : impossible de se tromper avec cette recette gourmande de burger pour le quart des calories d’un sandwich traditionnel.
Publicité
Pour 4 burgers :
- 4 buns au charbon actif (ajouter une cuillère à café de charbon actif à la recette classique)
- 1 demi-chou-fleur
- 100 grammes de fromage de chèvre frais
- 1 beau bouquet de menthe
- 1 grosse cuillère à café de mélange d’épices poivre et citron
- 120 grammes de pois chiches
- Le jus d’un citron bio
- 2 carottes
- Quelques champignons
- 1 cuillère à café de sauce piquante
- Huile d’olive, sel et poivre
Publicité
#1. Faire rôtir le chou-fleur
Trancher le chou-fleur en “steaks” d’environ 1,5 centimètre d’épaisseur. Les badigeonner d’épices et d’huile d’olive. Enfourner une vingtaine de minutes à 200 °C jusqu’à ce que la pointe d’un couteau puisse transpercer le chou sans résistance. Glisser également dans le plat les carottes en gros morceaux et les faire rôtir avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre.
#2. Préparer le houmous
Dans un mixeur, verser les pois chiches avec leur jus, les champignons, les carottes rôties, une bonne poignée de menthe, un bon trait d’huile d’olive, de la sauce piquante, du sel et du poivre. Mixer pour obtenir une texture pas trop lisse.
Publicité
#3. Monter le burger
Toaster le bun sur les deux faces, tartiner le bas de chèvre frais et de quelques feuilles de menthe. Placer le chou-fleur encore bien chaud et couvrir d’une généreuse portion de houmous. Refermer le burger et servir immédiatement.