C’est coquin.
Publicité
Publicité
Quelques fromages de caractère, la bonne cuisson des pâtes, une panure à se damner : ces mac and cheese vous feront oublier vos classiques coquillettes au fromage. Assez pour nourrir quatre costauds, c’est le plat parfait pour un lendemain de fête d’hiver.
Ingrédients :
- 400 grammes de macaronis
- 200 grammes de champignons
- 4 belles tranches de poitrine fumée
- 1 tiers de baguette rassie
- Quelques brins de persil ciselé
- 50 grammes de comté
- 50 grammes d’emmental
- 50 grammes de cantal entre-deux
- 80 grammes de farine
- 80 grammes de beurre doux
- 1 litre de lait entier
- Sel, poivre et huile d’olive
Publicité
#1. Faire revenir les champignons
Brosser les champignons, les couper en lamelles et les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un petit peu d’huile d’olive. Assaisonner et réserver.
#2. Préparer la chapelure
Découper le bacon en petits morceaux et le faire revenir. Pendant ce temps, mixer le pain rassi. Ajouter les miettes de pain au bacon, laisser dorer quelques minutes et ajouter le persil ciselé. Réserver.
Publicité
#3. Sauce au fromage et cuisson des pâtes
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer vivement pour qu’elle ne brûle pas. Ajouter ensuite le lait petit à petit en remuant constamment. Remuer jusqu’à ce que cette béchamel (bravo, vous savez faire une béchamel) ait une texture brillante. Ajouter les fromages râpés et remuer hors du feu jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus.
Pendant ce temps, faire cuire les macaronis dans un grand volume d’eau salée. Arrêter la cuisson à 4 minutes (pour des pâtes cuisant 6-7 minutes), elles finiront de cuire dans le four.
Publicité
#4. Un tour au four
Mélanger la sauce au fromage avec les pâtes, puis disposer la moitié de ce mélange dans un plat à gratin. Disposer par-dessus les champignons, puis le reste des pâtes. Recouvrir de la chapelure et enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Servir très chaud.