Il y a quelques semaines, on tentait notre chance pour reproduire la fameuse tarte aux framboises du célèbre pâtissier Cédric Grolet. On ne devait pas être trop mauvais vu que le génial chef nous a gratifiés d’un “magnifique” sur notre publication Instagram. Alors quand on a pécho un gros kilo de cerises au marché la semaine dernière, on se devait de relever de nouveau le défi. Voici notre tarte aux cerises inspirée par celle du pâtissier du Meurice.
Publicité
Publicité
Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 1 kg de cerises
- 1 cuillère à soupe de gelée de cerises
- 100 grammes de beurre mou
- 100 grammes de sucre
- 100 grammes de poudre d’amande
- 10 grammes de sel
- 2 œufs bio
- 1 bouchon de rhum (facultatif)
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
Publicité
#1. Précuire la pâte
Publicité
Chemiser votre moule à tarte de 23 centimètres de diamètre d’une feuille de papier cuisson et y disposer la pâte. Bien la foncer et placer une seconde couche de papier cuisson. Remplir de billes de cuisson, de riz ou de haricots et enfourner une grosse vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
#2. Préparer le fond de tarte
Publicité
Publicité
Dans un saladier, crémer le beurre mou avec le sucre. Ajouter la poudre d’amande, l’extrait de vanille, le sel, les œufs et le bouchon de rhum. Bien mélanger à la spatule jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Disposer dans le fond de tarte refroidi et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant une quinzaine de minutes.
#3. Disposer les cerises
Laver les cerises et minutieusement les découper en deux. Retirer les noyaux et commencer à les assembler en forme de rosace sur la tarte refroidie.
#4. Lustrer la tarte
Rendre fluide la gelée de cerise en la réchauffant quelques minutes dans une casserole à fond épais. Lustrer les cerises à l’aide d’un pinceau, laisser refroidir 30 minutes au frigo avant de servir.