Salut les courges ! Le butternut, la plus douce des cucurbitacées, est dans nos paniers de marché jusqu’au printemps. Sa chair colorée et délicieuse se prépare de mille manières, à commencer par des soupes à concocter le dimanche pour toute la semaine.
Publicité
On vous donne nos conseils pour rendre cette soupe la plus goûtue possible en multipliant les saveurs sans s’enquiquiner à précuire la fameuse courge au four.
Publicité
Ingrédients (pour 4) :
Publicité
- 1 petite courge butternut bio
- 1 poireau
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1,5 litre d’eau
- 1 bouillon de légumes en cube
- 1 grosse burrata
- Des croûtons maison
- 2 poignées de sarrasin torréfié
- Sel/poivre/huile d’olive
#1. Découper et faire dorer les légumes
Publicité
Éplucher la courge, l’évider, et la découper en cubes de quelques centimètres de côté. Faire de même avec l’oignon, l’ail et le poireau en prenant soin de bien le laver pour retirer le sable. Dans une cocotte, faire revenir tous ces légumes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes pour qu’ils commencent à dorer et développent le maximum de saveurs.
#2. Cuisson
Publicité
Ajouter de l’eau jusqu’à niveau des légumes et diluer le bouillon en cube. Laisser frémir à couvert pendant une heure. Écumer si besoin les impuretés à la surface. En fin de cuisson, laisser réduire si besoin pour obtenir la texture de soupe que vous désirez avant de la mixer.
#3. Mixer et dresser
Publicité
Mixer les légumes à l’aide d’un mixeur plongeant, assaisonner avec le sel et le poivre. Servir très chaud avec un quart de la burrata, les croûtons, le sarrasin torréfié et un trait d’une très bonne huile d’olive.