Des pâtes, de l’eau, du sel, du poivre, du pecorino et c’est tout.
Publicité
“Chez toi c’est l’Italie, y a toujours des spaghettis”, chantait Doc Gyneco sur Première consultation. Mais quand il en vient aux “pasta”, il n’est pas question de déconner avec les classiques italiens. Les pâtes “cacio e pepe” — tout simplement “fromage et poivre” — sont un incontournable romain. D’une simplicité déconcertante au premier abord, cette recette et sa poignée d’ingrédients requièrent cependant un minimum de maîtrise.
Publicité
Pour 4 personnes :
- 400 g de spaghetti de bonne qualité
- 1 cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu
- Environ 200 g de pecorino romano
- 1 poignée de gros sel
- 1 grande casserole d’eau
- 1 saladier en inox (optionnel)
Publicité
Porter à ébullition un grand volume d’eau. Saler l’eau, y plonger les spaghettis, les remuer afin qu’ils ne collent pas et les cuire al dente. Pendant que les pâtes cuisent, râper le pecorino et préparer le poivre. Pendant la dernière minute de cuisson, récupérer un verre de l’eau de cuisson des pâtes et poser le saladier sur la casserole pour le réchauffer.
Égoutter les pâtes et les placer dans le saladier, ajouter le fromage petit à petit et remuer en ajoutant progressivement l’eau de cuisson. Continuer à combiner l’eau de cuisson et le fromage dans les pâtes jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter le poivre, remuer une dernière fois et servir immédiatement.
Publicité