Dans The Chef Show, sa série Netflix en duo avec Jon Favreau, le chef américain d’origine coréenne, Roy Choi, nous déroule en 8 épisodes une masterclass sur les marinades, avec en point d’orgue sa recette de short-ribs marinés et grillés. Dans une libre adaptation, on a tenté de donner le traitement du monsieur à des morceaux de plat-de-côte, pièce très bon marché qu’on connaît mieux par chez nous comme star du pot-au-feu. Alors on sort notre cocotte et on se lance dans ce bœuf braisé mijoté plusieurs heures dans cette marinade explosive.
Publicité
Ingrédients :
Publicité
- 1 kilos de plat-de-côte
- 20 centilitres de sauce soja
- 20 centilitres de jus d’orange
- 10 centilitres de vinaigre de riz
- 1 pomme
- 3 gousses d’ail
- 1 beau morceau de gingembre frais
- sel, poivre, huile d’olive
#1. Marquer le bœuf
Publicité
Rincer sous un filet d’eau froide les morceaux de bœuf et les sécher avec du papier absorbant. Marquer les morceaux sur chaque face dans une cocotte à fond épais dans un peu d’huile d’olive. Réserver.
#2. Marinade et mijotage
Publicité
Râper la pomme, l’ail et le gingembre. Les arroser avec le jus d’orange, le vinaigre de riz et la sauce soja. Verser la marinade dans la cocotte, replacer les morceaux de bœuf, ajouter de l’eau jusqu’à niveau et porter à ébullition. Baisser le feu à frémissement, couvrir et laisser mijoter 3 heures. Retirer les morceaux de bœuf et les réserver. Écumer les impuretés et réduire la marinade.
#3. Effilocher
Publicité
Effilocher la viande, réserver la marinade réduite, et servir selon l’envie du moment, par exemple avec des nouilles udon sautées.