Petit nouveau à la carte de sa boutique de l’avenue de l’Opéra, le croissant Bénédicte de Cédric Grolet dévoilé sur Instagram nous a instantanément mis l’eau à la bouche. On a donc repris les éléments visibles de sa recette pour en reproduire une version simplifiée. Même si le résultat n’est pas aussi beau que celui du maître patissier, ce croissant tiède garni d’œuf, de saumon et d’avocat, le tout nappé d’une sauce hollandaise au citron vert, vaut largement l’effort.
Publicité
Publicité
Ingrédients (pour 2) :
- 2 croissants au beurre
- 2 œufs bio + 2 jaunes d’œufs bio
- 100 grammes de beurre
- le jus d’un citron vert
- 2 belles tranches de saumon fumé
- 1 avocat bien mûr
- 1 cuillère à café de fromage blanc
- 1 petit oignon rouge
- 1 poignée de pousses d’épinard
- 1 petite poignée de mélange de graines
- sel / poivre / huile d’olive
Publicité
Publicité
Publicité
Dans une casserole faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il mousse. Dans un récipient haut, placer deux jaunes d’œuf, une pincée de sel et le jus de citron vert. Mixer au mixeur plongeant en versant très progressivement le beurre fondu jusqu’à obtention d’une belle sauce hollandaise, la réserver au chaud.
Publicité
Dans une poêle, placer un petit moule à tartelette (sans plastique), graisser avec un trait d’huile d’olive et faire cuire dedans un œuf au plat.
Dans un bol, écraser un quart d’avocat et le mélanger avec le fromage blanc, du sel et du poivre. Découper le reste de l’avocat en lamelles et émincer finement l’oignon rouge.
Couper un croissant en deux, le garnir du mélange à l’avocat, d’oignon émincé et d’une poignée de mélange de graines. Ajouter ensuite l’avocat en tranches, le saumon, les pousses d’épinard et terminer avec l’œuf assaisonné avec du poivre et du sel.
Refermer puis napper généreusement de la sauce hollandaise. Servir immédiatement.