Cornichon is the new avocado. Le petit concombre en saumure n’a jamais été aussi à la mode. Qu’on le plante chez soi ou qu’il se transforme en légende urbaine, il est sur toutes les tables du moment. En confiture, on n’y avait jamais trop pensé avant l’arrivée de la collaboration remarquée entre Amélie Pichard et Confiture parisienne. Vivement intrigués, on a préparé notre version, qui risque de devenir un de nos condiments préférés.
Publicité
Publicité
Ingrédients :
- 500 grammes de cornichons
- 300 grammes de sucre gélifiant
- 2 cuillères à soupe de saumure des cornichons
- 3 pots de confitures vides et leur couvercle
Publicité
#1. Stériliser les pots
Publicité
Plonger les pots et les couvercles dans un grand volume d’eau bouillante pendant une minute et les laisser sécher sur un torchon propre.
#2. Préparer les cornichons
Publicité
Découper les 4/5 des cornichons en petits morceaux et en garder 100 grammes entiers.
#3. Cuisson
Publicité
Dans une casserole à fond épais, placer les cornichons, le sucre gélifiant et les deux cuillères à soupe de saumure. Porter à forte ébullition et remuer sans cesse pendant dix minutes jusqu’à évaporation du liquide.
#3. Placer dans les pots
Verser les cornichons compotés dans les pots, les fermer et les retourner directement. Les laisser refroidir complètement puis les placer au frigo.
Utiliser la confiture avec de la charcuterie, des légumes croquants, ou sur un hot-dog à la manière d’une relish. Et si vous préférez une texture plus fine, on peut aussi passer, une fois qu’elle est prise, la confiture au mixeur.