Le 12 avril dernier, l’enseigne Eataly ouvrait dans le marais. On est passé y choper quelques ingrédients, de quoi réaliser des recettes généreuses et faciles à reproduire. Pour réussir la focaccia, ce pain fragrant à la mie alvéolée et à la croûte bien croustillante, pas de pétrissage sans fin, mais juste suffisamment de patience pour laisser la levure faire son travail.
Publicité
Publicité
Ingrédients :
- 500 grammes de farine øø
- 38 centilitres d’eau tiède
- 5 grammes de levure boulangère sèche
- 1 cuillère à café de sucre
- Huile d’olive
- Flocons de piment
- Fleur de sel, sel
Publicité
#1. Préparer la pâte
Publicité
Dans un saladier, verser l’eau tiède, la levure et le sucre. Mélanger et laisser la levure s’activer 5 minutes. Ajouter la farine, le sel, les flocons de piment et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger pour bien incorporer la farine mais sans commencer à pétrir, l’idée de la focaccia est de travailler la pâte le moins possible.
#2. Laisser reposer la pâte
Publicité
Placer la pâte dans un saladier huilé, le couvrir et laisser reposer 7 heures à l’air libre, ou 24 heures au frigo. Glisser la pâte le plus délicatement possible dans un plat rectangulaire chemisé de papier cuisson. Laisser reposer sous un torchon encore une heure.
#3. Cuisson
Publicité
Créer des petites crevasses dans la pâte avec le bout des doigts, napper généreusement d’huile d’olive, brosser avec un peu d’eau et saupoudrer de fleur de sel. Enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 210 °C. Laisser refroidir.
#4. Garnir
Couper la focaccia dans la longueur à l’aide d’un couteau cranté. Garnir de sauce tomate, de mortadelle et de tomates confites. Refermer et couper en parts rectangulaires.