Une recette qui n’a de prétentieux que le nom.
Publicité
Publicité
Ingrédients (pour 2) :
- 2 belles cailles
- 20 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 5 choux de Bruxelles
- 1 poignée de noisettes
- 1 demi-verre de bouillon de volaille
- 125 grammes de riz
- 100 grammes de petits pois surgelés
- 1 grosse poignée de pousses d’épinards
- 1 cuillère à café d’huile de noix
- Sel, poivre
Publicité
#1. Faire dorer les cailles
Publicité
En achetant vos cailles, demander à votre boucher de les préparer (couper la tête, retirer les abats et passer la peau au chalumeau). Sortir les cailles du frigo une vingtaine de minutes avant la cuisson et les assaisonner au sel sur toutes les faces. Dans une petite cocotte qui va au four, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive et faire revenir une petite minute la gousse d’ail ciselée. À feu vif, faire colorer les cailles une minute sur chaque face et les réserver.
#2. Seconde cuisson au four
Publicité
Après avoir retiré les cailles de la cocotte, ajouter les noisettes et les choux de Bruxelles découpés en lamelles. Faire revenir une minute et ajouter le bouillon de volaille. Replacer les cailles dans la cocotte, la fermer et enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pour une douzaine de minutes. Pendant ce temps, cuire le riz et les petits pois dans un grand volume d’eau salée.
#3. Flamber les cailles
[jwplayer 7dTdQXuo]
Publicité
À leur sortie du four, vérifier la cuisson des cailles, et replacer la cocotte sur un feu doux afin de les flamber. Assurez-vous que votre hotte est éteinte, que votre plan de travail est dégagé, et ne vous lancez dans le flambage qu’avec grande précaution.
Verser un bouchon de grappa dans le plat et immédiatement enflammer l’alcool à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Sortir les cailles de la cocotte et faire revenir une minute le riz et les petits pois cuits dans les jus de cuisson avec les noisettes et les choux de Bruxelles. Servir immédiatement avec les pousses d’épinards assaisonnées à l’huile de noix.