Humble sur le papier, un risotto réussi – ici anobli par le champagne – se transforme en plat de fête pour la fin d’année. Pour ce faire, rien de bien sorcier, il suffit de suivre quelques règles simples et de rester en tête à tête avec votre casserole pendant une vingtaine de minutes.
Publicité
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Publicité
- 200 grammes de riz à risotto (de la meilleure qualité possible)
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 verre de champagne (ou de vin blanc)
- 1 bel oignon rouge
- 1 grosse poignée de noisettes
- 30 grammes de beurre
- 200 grammes de champignons
- 50 grammes de parmesan
- Sel/poivre
#1. Préparer vos ingrédients
Publicité
Pour ne pas se faire dépasser par les évènements, on soigne la mise en place. Peser le riz, émincer l’oignon, mettre à chauffer le bouillon, râper le parmesan, et sortir une casserole à fond épais, une cuillère en bois et une petite louche.
#2. Première phase de cuisson
Publicité
Faire fondre le beurre dans la casserole et ajouter l’oignon. Le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide sans donner de coloration. Ajouter le riz, et remuer vigoureusement pour que chaque grain fasse connaissance avec le beurre. Comme l’oignon, le riz doit commencer à prendre une teinte brillante et transparente.
#2. Seconde phase de cuisson
Publicité
Ajouter le verre de champagne, et commencer à remuer continuellement jusqu’à ce que le liquide soit bien absorbé par le riz. Ensuite, et ce entre les 15 et 20 prochaines minutes, agir de même avec des petites louches de bouillon, sans cesser de remuer, en les ajoutant à chaque fois que la précédente est bien absorbée.
Goûter régulièrement et ne pas cesser de remuer. Une fois le riz cuit, retirer du feu et ajouter le parmesan. Corriger l’assaisonnement et servir avec les champignons cuits et les noisettes.