Quoi de mieux que de la purée et de la pâte à choux ?
Publicité
Publicité
Elles nous font souvent de l’œil chez le traiteur. Les pommes dauphines, grand classique de la gastronomie française, ne sont pourtant pas si compliquées à préparer : une purée fine, une pâte à choux, bien assaisonner à chaque étape et le tour est joué. Et pour réussir des pommes dauphines bien rondes, on sort du placard notre bonne vieille cuillère à glace, outil parfait pour les façonner sans se coller les doigts dans l’huile chaude.
Publicité
Ingrédients (pour une quinzaine de pommes dauphines) :
- 500 grammes de pommes de terre à chair farineuse
- 80 grammes de beurre doux
- 15 centilitres d’eau
- 120 grammes de farine
- 3 œufs
- Sel, poivre
- 1 litre d’huile végétale neutre pour la cuisson
- 1 cuillère à glace
#1. Préparer la pâte à choux
Publicité
Dans une casserole, faire fondre le beurre dans l’eau, ajouter la farine, une pincée de sel et dessécher la pâte à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle se décolle bien de la casserole et qu’une fine couche se forme au fond. Placer la pâte dans un saladier et ajouter les œufs en les incorporants un par un pour éviter qu’ils ne cuisent. La pâte doit être collante et bien brillante.
#2. Préparer les pommes de terre
Publicité
Laver les pommes de terre et les cuire, avec départ à l’eau froide salée, 30 minutes à partir de l’ébullition. Éplucher les pommes de terre et réaliser une purée la plus fine possible. Saler et poivre. Mélanger cette purée à la pâte à choux. Préparer la cuillère à glace pour former les pommes dauphines.
#3. Cuisson
Publicité
Dans une cocotte à fond épais remplie au maximum à moitié ou dans une friteuse, porter l’huile à 180 °C. Plonger les boules de pâtes par 4 ou 5 dans l’huile à l’aide de la cuillère à glace. Laisser cuire 3 ou 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égoutter, placer sur du papier absorbant et saler immédiatement. Servir encore très chaud.