Popularisé dans les années 1990 dans le manga Cooking Papa, l’onigirazu, sorte de sandwich à base de riz vinaigré emballé dans une feuille d’algues nori, remporte tous les suffrages sur Instagram. On vous partage la recette simple pour le reproduire chez vous avec la garniture de votre choix.
Publicité
Ingrédients :
Publicité
- 100 grammes de riz rond japonais
- 5 centilitres de vinaigre de riz
- 1 petite cuillère de sucre
- 2 feuilles de nori
- Sauce, crudités et garniture de votre choix
Publicité
#1. Cuisson du riz
Publicité
Laver le riz à l’eau froide plusieurs fois, le faire cuire dans 1,5 fois son volume en eau, en couvrant 20 minutes à partir de l’ébullition. Dissoudre le sucre dans le vinaigre, mélanger au riz en l’étalant pour qu’il refroidisse rapidement. Couvrir d’un torchon propre humide pour ne pas qu’il sèche.
#2. Assemblage
Publicité
Publicité
Sur une feuille de nori, en vous aidant d’un emporte-pièce (ou en en fabriquant un en papier aluminium), disposer une couronne de riz d’un gros centimètre d’épaisseur. Puis un à un les étages de votre garniture, par exemple pour notre version, la mayo épicée, du basilic, de l’avocat, de la mortadelle, puis de nouveau avocat, basilic, mayo épicée et en fin un second niveau de riz. Emballer dans la feuille de nori, puis retourner pour emballer dans une seconde feuille, avant d’emballer le tout dans du film plastique pour bien serrer le “sandwich”. Placer au frais une demi-heure, couper en deux et servir.
Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini food, c’est par ici !