Un sous-bois plein de chênes, un brin de soleil sur les mousses humides, et voilà que les cèpes pointent le bout de leur chapeau. Si on ne partagera pas nos coins à champignons, sachez qu’il existe un arrêt de Transilien secret pour aller balader votre panier. Et de retour à la maison, voici comment préparer vos cèpes, bien brossés, pour une petite entrée digne d’une belle table bistronomique.
Publicité
Publicité
Ingrédients (pour 2) :
- 2 jolis cèpes
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- 1/2 cuillère à café de sauce teriyaki
- Quelques brins de ciboulette
- Une pincée de graines de sésame
- Poivre noir
- Huile d’olive
Publicité
Publicité
Brosser les champignons puis les couper soigneusement en deux dans le sens de la hauteur. À l’aide de la pointe d’un couteau d’office bien aiguisé, marquer la chair du champignon pour créer un damier.
Publicité
Faire dorer les champignons à feu moyen sur leur face intérieure dans une poêle avec un trait d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien marqués. Les retourner et les badigeonner d’un mélange sauce soja, huile de sésame et sauce teriyaki à l’aide d’un pinceau.
Baisser à feu doux et laisser caraméliser sur les deux faces en nappant régulièrement avec la sauce. Servir très chaud en garnissant d’un peu de ciboulette émincée et des graines de sésame.
Publicité