Une recette pas franchement traditionnelle pour de jolies petites focaccias à préparer sans robot, sans aucune technique incroyable et avec des ingrédients que vous avez probablement sous la main. Parfait pour lancer une aprem’ boulangerie au centre aéré, ils annoncent de la pluie la semaine pro.
Publicité
Ingrédients (pour 2 petites focaccias) :
Publicité
- 500 grammes de farine T45
- 4 grammes de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à café de miel
- 39 centilitres d’eau tiède
- Huile d’olive
- Quelques tomates cerises (facultatif)
- Quelques anchois (facultatif)
- Sel
- Fleur de sel
Publicité
Dans un grand saladier, dissoudre la levure dans l’eau avec la cuillère de miel. Attendre quelques minutes puis tamiser la farine dans l’eau. Ajouter une bonne pincée de sel et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Avec une cuillère en bois, incorporer la farine en travaillant la pâte le moins possible. Dès que le mélange prend une forme de pâte (très collante), la diviser en deux et placer chaque moitié dans un petit plat huilé et recouvert d’une feuille de papier cuisson.
Couvrir les plats d’un saladier retourné et laisser monter une petite heure avant de placer au frais quelques heures, idéalement toute une nuit. Sortir les plats du frais, la pâte doit être bien gonflée et bien brillante. Garnir des tomates cerises et des anchois et enfourner 15 minutes environ dans un four préchauffé à 220 °C. Laisser refroidir sur une grille et servir.
Publicité