#Magourdeàmoi
Publicité
Publicité
Bien connu pour ses stories Instagram hilarantes, le rappeur belge Roméo Elvis a remis le couvert ce week-end en lançant le hashtag #magourdeamoi qui vise à inciter ses fans à réduire leur consommation de bouteilles en plastique. Avec son style bien à lui, il tente en ces temps de bonnes résolutions d’encourager ses fans à utiliser des gourdes, un accessoire pratique, durable et écolo dont il est lui-même adepte. Il leur lance donc un challenge qui consiste à poster sur Instagram une photo de leur gourde préférée. De nombreux fans ont déjà répondu à son appel mêlant humour et sensibilisation.
“Si t’utilises des bouteilles en plastique, t’es raciste, homophobe sexiste et méchant envers la planète, alors montre-moi ta gourde.”
Publicité
Le plastique, un problème environnemental majeur
Sous couvert de l’humour, le rappeur s’attaque à un réel enjeu écologique ; selon Le Figaro, 10 tonnes de plastique sont produites par seconde dans le monde et 9 milliards de tonnes de plastiques se sont accumulés depuis 1950, lesquels peuvent avoir des répercussions catastrophiques sur l’environnement à l’échelle planétaire. L’enquête “Plastique, la grande intox”, diffusée au cours de l’émission Cash investigation le 11 septembre 2018 sur France 2, a par ailleurs montré les limites du recyclage du plastique. Nous avons donc tout intérêt à changer nos habitudes concernant notre consommation de plastique et à penser dès maintenant à des alternatives durables. Pour bien commencer l’année, ce geste simple et respectueux de l’environnement peut être un bon moyen de commencer ses bonnes résolutions.
Publicité