On a passé une soirée dans le cocon de verdure du chef étoilé français.
Publicité
Placé 62ème (et 6ème français) au classement des World’s Best Restaurants 2016, la Grenouillère d’Alexandre Gauthier est un joyau vivant au rythme de la nature au bord de la côte d’Opale, à deux pas du Touquet. Dans le restaurant qu’il a repris de son père, il est de bon ton de prendre son temps pour laisser la nature livrer le meilleur d’elle même dans une expérience culinaire déroutante et enrichissante.
Publicité
Dîner en 9 ou 11 services, le menu du soir s’articule autour des produits de saison, où les plats s’enchaînent, rythmés par des mises en bouche étonnantes.
L’apéritif, servi dans un petit salon décoré de dizaines de sculptures et peintures de grenouilles habitantes des marais alentours, donne le ton du dîner ; bouchées aux saveurs explosives, aux accords pensés pour allumer toutes les zones du palais et du cerveau. Parfois incompréhensibles, parfois simples, toujours avec leur dose de magie, les plats s’enchaînent ensuite dans la grande salle du restaurant, ouverte sur la cuisine et le jardin. Petits pois, brocolis, asperges, fraises des bois, les produits utilisés par Alexandre Gauthier poussent dans la région, et se voient sublimés par la technique du chef. L’ambiance est feutrée, sans être trop guindée, loin des dogmes de la restauration étoilée classique ; pain et beurre sur la table et digestif maison balancent parfaitement la complexité de certaines assiettes.
Publicité
Une fois le dîner terminé, direction la hutte. Ici, de grandes herbes offrent intimité et calme derrière une grande baie vitrée, et tout le confort moderne s’intègre harmonieusement dans une décoration intemporelle. Au matin, le petit déjeuner offre une dernière parenthèse de saveurs, entre terroir et innovation.
La Grenouillère
19 Rue de la Grenouillère, 62170 La Madelaine-sous-Montreuil
dîner pour deux avec nuit en hutte et petit déjeuner : 600 euros.