Du caramel, des bananes, des noix de pécan, de la chantilly. Rien de mieux pour une soirée love, et en plus c’est joli.
Publicité
Comme on vous l’a dit, mieux vaut éviter les recettes lourdingues pour la Saint-Valentin. Mais pas question non plus d’oublier la gourmandise. Entre le gros gâteau au chocolat qui plombe et la salade de fruits, il y a un juste milieu et le dessert à l’assiette se trouve là. Tirée du livre du même nom, la recette “Pecan pie & bananes” apporte ce qu’il faut de caramel, bananes et autre chantilly pour provoquer un soupir de plaisir. Sans trop d’ennui en cuisine.
Publicité
Préparation : 20 minutes • Dressage : 15 minutes. Pour deux assiettes :
- 1 banane
- 2 bananes fressinettes
- 2 palets bretons
- 50 g de mascarpone
- 55 g de crème liquide entière très froide
- 10 g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
- 15 g de noix de pécan
- Quelques feuilles de coriandre
Publicité
Pour le caramel :
- 35 g de sucre
- 10 g de beurre
- 5 cl de crème liquide
Ustensiles : Une poche à douille et un embout rond moyen (ou un sachet de congélation coupé dans un coin, ou encore une cuillère à soupe)
Publicité
On peut faire à l’avance : la chantilly (se conserve au frais 5 heures), la compotée de bananes
(se conserve au frais 5 heures), le caramel (à réchauffer au service).
On peut acheter tout fait (si on n’a pas envie d’épater à 100 %) : le caramel et la chantilly.
Ouvrir la gousse de vanille et gratter l’intérieur avec un couteau. Fouetter la crème au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse. Ajouter le mascarpone en petits morceaux puis le sucre glace et les graines de vanille. Battre encore 1 minute pour que la crème soit bien ferme et homogène. Remplir une poche à douille et réserver au frais.
Publicité
Couper les deux bananes en petits dés et les chauffer dans une poêle avec trois cuillerées à soupe d’eau pour les compoter légèrement. Chauffer le sucre dans une poêle à feu vif. Sans toucher la poêle, attendre que le sucre blondisse. Baisser un peu le feu et ajouter le beurre en petits morceaux et la crème. Remuer jusqu’à obtenir un caramel bien onctueux.
Dressage : sur le fond de l’assiette, verser un peu de caramel, ajouter quatre points de crème, de la compotée de bananes, des tranches de banane fressinette, des noix de pécan et quelques feuilles de coriandre. Émietter le palet breton sur le côté.
Desserts à l’assiette, Marabout, 10,90 euros.
Publicité