Après plusieurs mois de répit, nous y revoilà. La raclette, pour ne citer qu’elle, s’apprête à faire son grand retour dans nos quotidiens respectifs. Reste que, cette année, l’art séculaire du racloir (et des machines à raclette électriques traditionnelles) pourrait prendre un petit coup dans l’aile cet hiver.
Publicité
Publicité
Un robot à raclette vient de voir le jour en Suisse, reproduisant à la perfection les gestes à effectuer pour une raclette digne de ce nom. La pression, l’adaptation au poids et ce qu’il reste sur la meule, le temps de fondue… Le “robotclette” a tout appris auprès de professionnels, dont Eddy Baillifard que l’on présente dans la région du Valais comme “l’ambassadeur du fromage”.
“L’enjeu ? Apprendre, grâce à l’exemple répété du professionnel, aux algorithmes d’intelligence artificielle d’un bras robotisé à manier le racloir avec autant de finesse que lui”, explique le magazine Heidi News.
Publicité
Nul ne sait pour le moment si ce robot, mis au point par des chercheurs en robotique de l’Idiap de Martigny, sera un jour en vente. Une chose est sûre cependant, c’est qu’il ne remplacera une bonne vieille tablée en famille ou entre amis.