C’est le chemin que l’on emprunte généralement pour les matches de foot, mais ce matin-là, le trajet vers le Parc des Princes avait une tout autre saveur. Car ce jour-là, le célèbre stade du Paris Saint-Germain accueillait un autre genre de spectacle sur sa pelouse. À l’occasion du tournage d’un épisode de Cuisine ouverte, émission diffusée sur France 3, le chef Mory Sacko nous a conviés à venir découvrir, discrètement, les coulisses d’un enregistrement pas comme les autres.
Publicité
Grâce à une cuisine installée juste au bord du terrain, le chef étoilé est venu poser ses casseroles directement sur le gazon. L’objectif du jour était simple : apprendre à Luis Fernandez, légende du PSG, à cuisiner des pâtes à la bolognaise. Le tout sous l’œil d’une vaste équipe de production, de cadreurs, de régisseurs, et même de la productrice de l’émission, Catherine Barma en personne.
Publicité
Publicité
Quatre caméras, un drone et une équipe d’une quinzaine de personnes : voilà le ciment de l’émission. Et pour la technique, c’est un scénario déjà bien rodé. “La cuisine utilisée par Mory Sacko est la même à chaque tournage. Ce qui change, c’est le lieu où on l’installe”, sourit Martin Pêtre, chef de projet à France Télévisions, en charge de l’émission. “Quand on doit monter la cuisine dans un endroit accessible, tout roule. Quand il faut l’installer en haut d’une dune, c’est une autre histoire…”
Publicité
Publicité
Pour ce tournage au Parc des Princes, Mory Sacko a invité le célèbre Luis Fernandez, légende du Paris Saint-Germain, à venir cuisiner des pâtes à la bolognaise dans une version quelque peu revisitée. Le chef étoilé Julien Dumas, qui officie au Saint James, était également convié pour présenter sa version du plat.
Publicité
L’émission sera diffusée dans quelques semaines sur France 3, à l’approche du Mondial de football à la fin de l’année.