L’Écosse a de superbes choses à offrir. Des paysages, un accueil et une incroyable générosité, mais également quelques pépites culinaires. Il y a bien sûr son traditionnel – et imposant – haggis, les pies, ses agneaux des Shetland… Mais également une impressionnante variété de poissons et de fruits de mer.
Publicité
Lors d’une virée entre amis dans les Highlands, j’ai eu la chance de rouler pas trop loin de l’océan. Un itinéraire idéal pour faire le crochet par une petite cabane en bois plantée sur la jetée d’Oban, une ville côtière située entre Édimbourg (au sud) et l’île de Skye (au nord) et bien connue pour son whisky.
Publicité
Publicité
Petit secret
C’est ici, au beau milieu du port, que l’on s’arrache les meilleures pépites des fonds marins alentours, sorties de mer quelques heures plus tôt. La carte, bien que longue comme le bras, promet une insolente fraîcheur. Moules au vin blanc, noix de Saint-Jacques dans son beurre d’ail, crabes, langoustines, huîtres…
Publicité
Derrière et devant le comptoir, les rôles sont bien répartis. Alors qu’un jeune garçon est occupé à faire sauter ses moules avec de grands gestes, comme pour appâter le chaland, les autres s’affairent à la préparation des plateaux de fruits de mer (dont le fameux Very Famous Platter à 30 livres qui contient, entre autres, un homard entier), que les touristes comme les locaux viennent réclamer dès le petit matin. Pour le dire plus simplement : si vous passez dans le coin, foncez-y.
Publicité
Quoi ? La cabane Local Shellfish
Où ? Calmac Pier – Oban (Écosse)
Combien ? De 7 à 40 euros