Alors qu’il vient de quitter l’aventure Top Chef, Michel Sarran est désormais concentré sur de nouveaux projets. Mais avant de tirer un trait sur sept années fortes en émotions, le chef toulousain est venu nous rendre visite avec une petite surprise : son carnet bleu secret, dans lequel il griffonne discrètement des notes et des remarques sur les différents candidats de l’aventure.
Publicité
Publicité
“C’est le même carnet depuis le début, car j’y tiens énormément”, nous confie le chef. C’est effectivement un bien joli carnet, un Hermès, offert par un ami quelques années en arrière. À l’intérieur, les notes sont griffonnées dans un bazar très organisé : chaque page est dédiée à un candidat.
“J’ai commencé à m’en servir dès lors que Top Chef a inclus la nouvelle formule avec les brigades. Nous devions faire notre choix parmi une quinzaine de cuisiniers, alors il fallait bien que je trouve un moyen de me souvenir de leurs atouts, de leurs différences… dit-il. C’est un peu ma carte mémoire.”
Publicité
“Plusieurs fois, Philippe Etchebest et Hélène Darroze se sont moqués de moi et de ma mémoire, mais ils étaient bien embêtés lorsqu’ils oubliaient le plat d’un candidat qu’ils avaient vu il y a trente minutes”, sourit-il.
Le carnet est aujourd’hui une véritable relique des saisons passées de Top Chef. Il renferme évidemment de nombreuses informations sur le parcours des anciens candidats, mais surtout énormément de souvenirs pour Michel Sarran. “Il y a eu des bonnes prédictions, et des ratés, aussi. C’est le jeu.”
Publicité
Publicité
Publicité